fil-educavox-color1

Depuis plusieurs années, les Assises Internationales du Journalisme ont lieu à Tours en Indre et Loire et accueillent des centaines d’intervenants, conférenciers, ateliers de découverte et plusieurs milliers de visiteurs dont beaucoup de scolaire avec une journée d’ouverture consacrée à l’Education aux médias et à l’information le mercredi 1er avril à l’Espace Mame à Tours. Ces 13èmes Assises Internationales du Journalisme se tiendront du 31 mars au 3 avril 2020 sur le thème « Urgence climatique et reponsabilités journalistiques »  suivies du salon du livre du journalisme le 4 avril.

Le président du jury Jamy Gourmaud (journaliste et vulgarisateur scientifique « C’est pas sorcier », « Le monde selon Jamy », sur France 3) remettra six prix d’Education aux Médias et à l’Information décernés par un jury composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et lycéens dans les catégories suivantes :  médias, école, hors école, associative, région Centre val de Loire et Rive sud de la Méditerranée. Les trois nommés dans chacune de ces catégories viendront défendre leur projet lors de la journée d’ouverture avant délibération du jury et remise des prix en public dans la foulée.

L’an dernier, c’est le prix Jeunes reporters en Europe qui a reçu le prix de la meilleure initiative en milieu scolaire,  je les cite :

«  Traverser les frontières pour rencontrer nos voisins européens, se renseigner sur leur culture, leur histoire, leurs passions et en rendre compte dans un magazine collaboratif destiné aux 60 000 collégiens du Pas-de-Calais, telles sont les missions que les collégiens - jeunes reporters acceptent d’endosser dans ce projet liant ouverture à l’international et éducation aux médias. Pour les aider dans cette tâche, les jeunes reporters, et les enseignants qui les encadrent, bénéficient tout au long de l’année des conseils et de l’expertise d’un journaliste professionnel de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Un grand bravo aux quelques 800 élèves qui ont participé aux deux éditions 2018 et à l’ensemble des partenaires de ce projet ! »

 Et ce sera à nouveau avec plaisir que notre association des jeunes reporters 8/18 ans participera cette année à ce jury car elle avait été primée en 2016 et, comme chaque lauréat, avait reçu un prix de 1500€  pour son projet Jeunes reporters 8/18 ans ; ce qui nous avait alors permis de nous mettre en association loi 1901 parrainée par des étudiants de Journalisme de l’école de journalisme de Tours qui couvrent chaque année cet événement avec leur salle de presse sur place et viennent à Bourgueil former les jeunes reporters une fois par mois.

Retrouvez les prix 2019 Education aux médias dont l’invité d’honneur était le journaliste Harry Roselmack et le programme complet ces Assises 2020 sur :

https://www.journalisme.com/les-assises-2019/les-laureats-des-prix-education-a-linformation/

 

Gaëtan Després
Président de l'asso Jeunes reporters 8/18 ans
www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr

Asso. Jeunes reporters 8/18 ans

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en école de journalisme à Tours.

Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.