fil-educavox-color1

J-7 avant l’ouverture des Rencontres de l’Orme 2.15 - mercredi 20 & jeudi 21 mai à Marseille - Un temps fort à ne pas manquer

- Parce qu’il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. Responsables d'éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels s’y retrouveront pour échanger sur les nouvelles pratiques du numérique dans l’éducation. 

- Parce que des sujets d’actualité qui font débat dans le monde de l’éducation seront abordés autour de conférences, ateliers et tables-rondes. « Enseigner l'informatique, éduquer au numérique ? » sera d’ailleurs le thème fort de cette édition 2015, décliné notamment dans un colloque dédié. 

- Parce que Viaéduc, le plus important réseau social professionnel dédié aux enseignants, y sera lancé officiellement. Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

- Parce que des démonstrations de solutions novatrices en présence des élèves seront proposées. L’occasion de découvrir les nouveaux usages numériques et des initiatives innovantes mises en place dans des établissements connectés à Marseille et dans la région. Focus sur quatre présentations à ne pas manquer proposées par l’École communicante :

Le mercredi 20 mai au matin :

« Génération Smartphone » - Lycée Montmajour, Arles (13) - élèves de 2nde/1re

Les élèves arlésiens et leurs partenaires autrichiens échangeront sur leurs pratiques du smartphone. 
L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à une utilisation plus raisonnée des nouvelles technologies.

Le mercredi 20 mai après-midi :

« Apprendre autrement » - Collège Font d’Aurumy, Fuveau (13) - élèves de 5e
Les professeurs associent les disciplines pour aborder les programmes de 5e d’une façon complètement différente 
et complémentaire des cours traditionnels, au travers des jeux sérieux.

Le jeudi 21 mai au matin :

« Mine de rien ! » - Collège Moustier, Gréasque (13) - élèves de 6e
Les élèves ont travaillé toute l'année à la valorisation du patrimoine local en partenariat avec la municipalité de Gréasque 
et le musée d'Hely d'Oissel. Carte interactive du pays minier, portraits de mineurs, reconstitution, tournage et réalisation 
d’une vidéo en stop motion… Tous les travaux effectués seront présentés.

Le jeudi 21 mai après-midi :

« La #Twittclasse, c’est trop classe ! » - École Paul Langevin 1, Vallauris (06) - élèves de CP
Les élèves montreront leur travail réalisé tout au long de l’année autour du compte Twitter de l’école (@CPLangevin1), 
et particulièrement deux projets qui leur tiennent à cœur : le #DéfiAlphabet et le #ProjetPhotoPoésie.

Parce qu’IntégraTice, réunissant les acteurs impliqués dans la problématique du handicap, proposera également des tables-rondes et démonstrations intéressantes :

Le mercredi 20 mai :

« Vis ma vue – jeu sérieux sur tablette » - Streetlab
Les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6e sensibilisent leurs élèves au handicap visuel.

Le jeudi 21 mai :

« Comment organiser un cartable numérique ? Quels outils pour quels usages ? » - Icom Provence
Le cartable numérique permet aux enfants en situation de handicap d'avoir les outils nécessaires 
pour compenser leurs difficultés et suivre de façon adaptée les cours de l'école ordinaire.

- Parce que cette année, un tout nouvel espace est proposé : le Lab. Rassemblant plusieurs acteurs autour d’une logique de projet et de learning by doing dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’innovation, cet espace convivial de créativités, d’expérimentations et d’échanges, s’articule autour de trois pôles qui proposeront une programmation spécifique : FabLab, LearningLab et LivingLab.

- Parce que l’édition 2015 mettra aussi l’accent sur le programme de jumelage européen eTwinning, qui fête cette année ses 10 ans. Le jeudi 21 mai, la classe ULIS du collège Lakanal (Aubagne) recevra le 1er prix européen de projet en langue française pour son projet : « Ulysse 2014 : l'Odyssée du Twinspace ».

- Parce que des acteurs-clés du secteur seront présents et interviendront sur des thématiques très attendues, tels que : Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Marc Coppola, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux.

Pour accéder au programme de la manifestation, cliquez ici

À propos de Canopé académie d’Aix-Marseille

Canopé académie d’Aix-Marseille (« Réseau Canopé », nouvelle organisation du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] depuis janvier 2015) agit pour le développement des usages du numérique dans l’éducation. Dans le cadre de partenariats régionaux et nationaux, il observe et promeut les usages des TICE ; conçoit et met en œuvre des solutions d’accès aux ressources ; développe des activités d’expertise et de conseil au service des projets éducatifs des collectivités ; met en relation concepteurs, décideurs et usagers pour une meilleure adéquation entre les besoins et les offres.

Un événement en partenariat avec :   Région Provence Alpes Côte d'Azur

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.