fil-educavox-color1

Rendez-vous « orientation » Salon virtuel des études supérieures en Nouvelle-Aquitaine Temps forts les 14, 15 et 16 janvier 2021.

Puis en ligne jusqu'au 14 février L'Etudiant et ses partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Académique de NouvelleAquitaine, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l'Onisep Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et la ville de Poitiers, la CPU et l'AVUF proposent un salon dédié aux études supérieures en NouvelleAquitaine 100% en ligne.

En France, les possibilités en matière de poursuite d'études post bac sont vastes. Alors que la réforme du lycée et du bac se met en place, les lycéens vont devoir construire leur orientation dans un contexte sanitaire totalement inhabituel.

Quelles formations pour quels métiers ?

A quelques jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, ce salon virtuel dédié à l'orientation va leur offrir une chance de poser leurs questions, d'obtenir des réponses et d'y voir plus clair sur les possibilités d'études après le bac.

S'informer et rencontrer les acteurs de l'enseignement supérieur pour bien s'orienter

Ce salon virtuel dédié à l'orientation, permettra à de nombreux lycéens ou étudiants de faire le point sur les études courtes, longues, en alternance, à l'université... Tous les acteurs de la formation sont au rendez-vous : études à l'université, en classe prépa, en BTS, dans de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, en écoles spécialisées, en IUT... Ainsi ils obtiendront des informations sur les modalités d'inscription, les différents cursus, les métiers, les débouchés sans oublier la vie étudiante

11 halls thématiques permettant à chacun de s'informer, s'orienter et se projeter vers le monde professionnel:

- Arts - Culture - Communication - Journalisme
- Bienvenue à Grand Poitiers
- BTS et autres formations supérieures
- Commerce - Economie
- Gestion Espace Régional Information Orientation Nouvelle-Aquitaine
- Ingénieurs - Sciences et Industrie
- Lycées : BTS, DNMADE...
- Lycées : CPGE (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles)
- Métiers - International - Vie Etudiante
- Santé - Social - Paramédical - Sport
- Universités : LMD, BUT, IEP, études de santé...

Les informations accessibles sur les stands virtuels seront complétées par une série de conférences thématiques en live pendant les 3 jours de temps forts puis accessibles jusqu'au 14 février en replay.

L'espace Régional d'Information et d'Orientation Nouvelle Aquitaine

La Région anime cet espace pour proposer aux visiteurs d'échanger avec des professionnels de l'orientation, d'explorer des métiers, de découvrir des diplômes ou d'autres voies, tout en se renseignant sur les aides disponibles pour se former en Nouvelle-Aquitaine ou à l' étranger.

L'occasion pour les jeunes lycéens, les étudiants et leur famille de :

- rencontrer des professionnels des branches qui recrutent et y découvrir des métiers
- échanger avec des experts de l'orientation à leur écoute pour les informer et les conseiller individuellement sur leur parcours.

ERIONA / stand AIDES - REGION NOUVELLE-AQUITAINE : Les visiteurs retrouveront toutes les infos sur les aides régionales pour se loger, se déplacer, s'engager, se former ou pour partir étudier à l'étranger. Des agents sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions.
ERIONA / stand DECOUVERTE DES METIERS EN NOUVELLE-AQUITAINE : La Région et ses partenaires proposent de découvrir et d'explorer certains métiers, les parcours de formation et d'échanger avec des professionnels pour avoir de plus amples informations.
ERIONA / stand CIO / PARCOURS SUP : Les CIO - Centres d'Information et d'Orientation des académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges, se mobilisent pour apporter aux jeunes les informations essentielles à leur choix d'orientations. Des psychologues de l'Education Nationale seront présents pour chater et répondre aux questions des visiteurs notamment concernant la plateforme Parcoursup.
ERIONA / stand Campus des Métiers et des Qualifications de Nouvelle-Aquitaine : 7 campus des métiers et qualifications en Nouvelle-Aquitaine, 1 réseau d'acteurs (formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche, entreprises) autour d'une filière économique, pour répondre aux questions des visiteurs.
ERIONA / stand Info Jeunes Nouvelle Aquitaine : les structures Info Jeunes de Nouvelle Aquitaine sont présentes toutes l' année auprès de tous le jeunes néo-aquitains pour répondre à toutes leurs questions : construire son parcours, apprendre à s'informer, connaître ses droits, se déplacer, prendre soin de soi, entreprendre, se loger, se distraire, s'engager, travailler, voyager, partir à l'international... Nous serons présents sur le salon pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches ! ERIONA / stand ONISEP NOUVELLE-AQUITAINE : En matière d'information sur l'orientation les visiteurs pourront échanger avec des professionnels de l'Onisep du 14 au 16 janvier, et jusqu'au 14 février, découvrir ressources et productions en consultation et déposer des questions.

Bienvenue À Grand Poitiers

Un hall dédié à tous ceux qui envisagent de poursuivre leurs études à Grand Poitiers pour leur permettre de se sentir bien dans leur ville et de profiter pleinement de tous ses avantages.

Le hall « Universités » : lmd, but, études de sante, Sciences po...

Un espace pour faire le point sur les possibilités de poursuite d'études au sein des universités de la Région Nouvelle-Aquitaine et de leurs campus sur tout le territoire : Agen, Anglet, Angoulême, Bayonne, Bordeaux, Châtellerault, La Rochelle, Limoges, Mont de Marsan, Niort, Pau, Périgueux, Poitiers...

Les halls « Lycees » : BTS, DNMADE, CPGE...

Près de 100 lycées publics et privés sous contrat de la région académique Nouvelle-Aquitaine mobilisés pour présenter leurs formations post bac aux lycéens : BTS, Classes prépas, DNMADE... Toutes les poursuites d'études après un bac général, un bac pro ou un bac techno sont possibles !

Les conférences en live

Salle de conférences l'Etudiant/Partenaires

Le Salon Virtuel proposera 9 conférences en live accessibles via zoom et animées par un journaliste de la rédaction de letudiant.fr. Les partenaires de l'Etudiant proposeront aussi des conférences notamment les universités de Nouvelle-Aquitaine. Ces conférences seront ensuite accessibles en replay jusqu'au 14 février.

Jeudi 14 janvier

11h00 : Parcoursup : choisir sa filière, son diplôme et constituer son dossier Parcoursup
14h00 : Choisir STAPS : pour quels profils ? Pour quels débouchés ?
15h30 : BTS/ DUT (futur BUT) et après ?

Vendredi 15 janvier

11h00 : Quels parcours d'études pour les métiers de la formation et de l'enseignement ?
14h00 : BUT vs DUT ? Zoom sur l'évolution de ce diplôme qui délivrera désormais un bac + 3.
15h30 : Une prépa : pour qui ? Pour quoi ?

Samedi 16 janvier

11h00 : Les études de santé à l' université : PASS ou L.AS ? Que choisir, comment et sur quels critères ? 14h00 : Alternance et études supérieures : expérience, exigence, excellence.
15h30 : Intégrer Sciences Po (Bordeaux et Campus de Poitiers)

Les salons virtuels de l'Etudiant :

L'Etudiant est un acteur de référence dans l'organisation d'évènements dédiés à l'orientation depuis plus de 35 ans. Chaque année plus d'un million de visiteurs trouvent des réponses à leurs questions d'orientation lors des salons que l'Etudiant organise sur l'ensemble du territoire. Sa volonté dans le contexte sanitaire actuel est de poursuivre sa mission auprès des jeunes : les accompagner dans leurs choix d'orientation. L'Etudiant adapte donc le format de ces rendez-vous, en proposant une vingtaine d'événements accessibles 100% en ligne. Ils ont été élaborés pour que chacun puisse y trouver un maximum de réponses dans le même esprit que les salons « physiques » : échanges avec les établissements, participation aux conférences en ligne, conseils personnalisés auprès d'experts de la formation et de l'orientation... Chaque événement virtuel démarre par une période de « temps forts » avec de nombreuses conférences live élaborées par l'équipe éditoriale. Une session de questions/réponses est organisée à la suite de chaque conférence, et les conférences sont ensuite accessibles en replay. Chaque exposant sur les salons virtuels se présente via son propre stand, sur lequel il met à disposition plaquettes et vidéos de présentation. Les visiteurs peuvent communiquer individuellement avec des responsables de formation et des étudiants en 'chat' live ou sur rendez-vous, et ainsi obtenir des réponses personnalisées.

Plus d'informations sur le site : https://salonvirtuel-etudes-superieures-nouvelleaquitaine.letudiant.fr/fr?utm_source=pagesalons&utm_medium=pagesalons&utm_campaign=SAL-SVES-NA

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.