fil-educavox-color1

Le 25 août à RURALITIC, les principaux acteurs de l'éducation, dans le cadre scolaire ou périscolaire, seront aux côtés des élus et des jeunes pour apporter de nouvelles solutions.

Détection et résolution des "dys" avec Mobidys, contenus numériques pour l'école, le collège et le lycée avec Canopé, outils ludiques pour apprendre avec Easytis, lutte contre le décrochage avec Énergie jeunes, et mobilisation générale de toute la filière des Edtech pour la réussite scolaire avec l'AFINEF...

Le matin au Centre des Congrès, retrouvez nos experts, et l'après-midi, le collège Jules Ferry accueillera des masterclass spéciales ouvertes aux jeunes, aux parents et à tous les Ruraliticiens, élus et techniciens, désireux de moderniser la situation éducative de leurs territoires.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 25 AOÛT

9h00 -12h30 – ÉDUQUER AVEC LE NUMÉRIQUE

Sous la pression de la crise sanitaire, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de France ont été projetés brutalement dans le monde fantastique de l’e-éducation ! Personne n’était vraiment prêt… Une fois l’épreuve passée, comment, et sous quelles conditions, le numérique apporte-t-il un vrai plus pour l’égalité des chances scolaires des jeunes ruraux ? Séquence RETEX.

9h00 -10h45 – Kit de survie en milieu éducatif numérisé

Socle numérique de base, territoires numériques éducatifs… Chacun cherche à établir une sorte de minimum numérique vital, dans les établissements et dans les familles, pour accéder à une éducation distancielle de qualité et bien intégrée aux pratiques pédagogiques…

9h00 – 9h30 – Séquence Témoignages

Des collégiens, des lycéens, leurs professeurs, leurs encadrants pédagogiques témoignent : comment ont-ils vécu l’arrivée brutale du numérique éducatif dans leurs pratiques scolaires ? Comment apprendront-ils demain ? Comment enseigneront-ils demain ?

9h30 – 10h45 – Vers une organisation de l’école numérique

Maryline LUTIC, Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale du Cantal

Mireille BRANGÉ, Coordinatrice nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique, Secrétariat Général Pour l’Investissement, services du Premier ministre

Fabien FERRAZZA, Directeur secteur public de Docaposte

Michel PEREZ, Président de l’An@é (en visio)

Hervé BORREDON, Vice-Président Education de l’AFINEF 

Olivier MICO, Directeur général d’Easytis

Marie-Caroline MISSIR, Directrice générale de Canopé (en visio)

Florent MAS, Chargé du développement et des partenariats de Mobidys

Thierry de VULPILLIÈRES, Fondateur d’Evidence B

Rose LEMARDELEY, Responsable du Pôle éducation de la Banque des Territoires

Florence DUBESSY, Vice-Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à l’éducation et aux lycées

10h45 – 11h30 – Pause sur les stands

11h30 – 13h00 – Les actions périscolaires à impact positif

Certaines actions numériques permettent de favoriser l’égalité d’accès devant l’éducation et la formation, la reprise d’études ou l’épanouissement des talents des jeunes. Des campus connectés aux PEDT (ces projets éducatifs territoriaux malheureusement si peu nombreux) en passant par les parrains et tuteurs et acteurs d’une orientation dynamique et d’un travail sur la confiance en soi, de nouvelles pistes s’ouvrent…

Avec :

Betty FAURE, responsable du Campus connecté du Cantal

Florian MORELLE, Conseiller délégué à l’Enseignement Supérieur du Conseil départemental du Cantal

Julien VALY, Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports du Cantal, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Emma ROUVET, Des Territoires aux Grandes Écoles

Christelle MESLÉ-GÉNIN, Présidente-fondatrice de JobIRL

Catherine OZON, Directrice générale d’Énergie Jeunes

https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.