fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Rendez-vous orientation dédié à la poursuite d'études à Bordeaux - Samedi 16 mars - Bien s'informer pour bien s'orienter à l'occasion de cette 5ème édition #orientation #études #emploi

L'Etudiant, avec le soutien des ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise la 5ème édition du salon Que faire après un bac +2/+3/+4 de Bordeaux.

Un rendez-vous qui s'adresse à tous les jeunes de Bordeaux et de la région, désireux de poursuivre leurs études après un BTS, une licence, un DUT...

Après un bac +2/+3/+4, plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants :

- Décrocher son premier emploi
- Poursuivre ses études
- Se réorienter dans une autre filière
- Partir à l'étranger

Ce salon est organisé afin de présenter les possibilités de poursuite d'études après un bac +2/+3+/4 (BTS, DUT, licence...). En allant à la rencontre des professeurs, responsables de formation, directeurs d'école et étudiants en cours de formation, les jeunes pourront faire le point et récolter un maximum d'informations sur les solutions envisageables en matière de poursuite d'études.

Samedi 16 mars de 9h à 17h

Hangar 14, niveau bas

Informations et invitation gratuite :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/bordeaux-salon-que-faire-apres-un-bac-2-3-4.html

Bien choisir sa formation supérieure et réussir son insertion professionnelle 

Ce salon est un moment privilégié basé sur les rencontres et le recueil d'informations. Il va permettre aux étudiants d'y voir plus clair dans les formations possibles.

Ce sont au total une centaine de formations qui seront présentées dans une multitude de secteurs : communication/journalisme/information, arts, commerce/gestion, management/RH, informatique/numérique/digital, santé/social/paramédical, universités...

Les responsables de formations et étudiants en cours de scolarités présenteront les avantages de compléter son parcours avec une licence générale ou professionnelle, un master ou une école spécialisée... Ces acteurs de la formation présenteront également leur cursus, leur organisme de formation, les conditions d'accès et le lien entre le diplôme et les débouchés professionnels.

Que faire après un BTS ?

Quelque 33 % des diplômés d'un BTS poursuivent leurs études (Source : letudiant.fr). Le BTS reste un moyen relativement rapide d'accéder à une qualification professionnelle. En effet, ce type de formation a l'avantage allier un diplôme certifiant à une expérience professionnelle jalonnée de stages particulièrement appréciés par les recruteurs. S'ils possible d'intégrer le marché du travail, il est également possible (et de plus en plus de jeunes font ce choix) de poursuivre ses études, en école spécialisé, à l'université...

Que faire après un DUT ?

Après un DUT, la poursuite d'études est de plus en plus envisagée : c'était le cas pour 91 % des diplômés de DUT en 2017. Les DUT se préparent dans un IUT (institut universitaire de technologie), structure interne à l'université et sont les seules formations universitaires post-bac sélectives (sélection sur dossier, éventuellement avec test et entretien).

La durée d'études pour obtenir un DUT pourrait bientôt changer en passant de deux à trois ans prochainement. Ce diplôme permettra d'obtenir le grade de licence et pourra donc ouvrir directement les portes d'un master. L'objectif principal du DUT (diplôme universitaire de technologie) est avant tout une insertion professionnelle rapide. Il existe de nombreux DUT (GEA, information-communication, informatique, TC...) aussi différents les uns que les autres et proposant donc des débouchés différents et varié.

Que faire après une licence ?

Les étudiants une licence peuvent généralement se spécialiser vers des filières professionnalisantes qui comprennent une part importante de pratique et de stage en entreprise. Parmi ces filières, on retrouve le master en école d'ingénieurs, en école de commerce, en école spécialisée ou à l'université....

Des conférences pour aller plus loin

Durant le salon et en plus des échanges, étudiants pourront assister à un cycle de conférences.

Ces rencontres, animées pas un journaliste de la rédaction de l'Etudiant donneront un éclairage supplémentaire sur les différents cursus et offres de formation.

  • 10h00 : Quelles poursuites d'études après un BTS/DUT ?
  • 11h00 : Lettres de motivation, entretiens... comment préparer sa rencontre avec le recruteur ?
  • 14h00 : Master, mastère, Ms, Msc, MBA... que choisir et pour quoi ?
  • 15h30 : Réussir sa candidature en master, mode d'emploi...

L'application Salons de l'Etudiant pour préparer sa visite

L'application salons de l'Etudiant permet d'optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies :

http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

Dernière modification le mardi, 26 février 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.