fil-educavox-color1

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative. S’engager dans un projet individuel ou collectif avec réalisation, modification, programmation de robots en groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches, s'investir dans un processus créatif... de nombreux établissements disent oui à la Robocup Junior !

RMD2

 

Nous sommes allés à la rencontre d'élèves et de professeurs investis dans ce projet, au collège Chambéry de Villenave d'Ornon en Gironde.

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement et la programmation d’un prototype de robot autonome.

IMG 7693

Accueillis par Madame Perez, la Principale du collège, enthousiaste, nous avons rejoint rapidement les élèves réunis à 13 heures pour réaliser leurs projets. L'échéance approche...

Des élèves et des professeurs passionnés...et heureux

 

1ccb5b99 7a58 41c4 abdb 0102d73b5a6f

Michel Feugas et Camel Dermal,enseignants de Technologie du collège nous accueillent dans le laboratoire de technologie

Le jour J approche et nous sentons la fébrilité des derniers réglages; la fierté aussi d'avoir depuis novembre assuré du sur-mesure, cherché, modifié, ajusté, pour que ce projet aboutisse à la finale qui va se dérouler en fin de semaine ! Et en matière d'explications, les élèves assurent ! Nous voilà immergés dans un monde technologique qui n'a plus de secret pour eux...Ou presque...En voici un aperçu.

 

Réalisation Jean-Richard Brousse

IMG 7612IMG 7619

 IMG 7631

Un groupe de 6ème/5ème a créé un circuit original avec des robots Thymio et préparé une chorégraphie !

 Travaillant avec autonomie, ils font preuve de créativité...

IMG 7669

IMG 7677

IMG 7681

Dernière modification le mardi, 16 avril 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.