fil-educavox-color1

"A quoi ça sert de devenir grands dans le monde des adultes ?" pourraient se dire nos élèves, des élèves à qui nous demandons parfois d'arrêter de faire l'enfant... Et si c'était eux qui nous demandaient d'arrêter de jouer aux adultes, nous nous ferions peut-être tout petits, leur construirions un monde meilleur et réveillerions nos rêves d'enfants ?

Quand il nous arrive de leur dire en classe ou sur la cour de récréation "C'est bien petit ce que tu as fait !" ou " Ton Comportement ne te grandit pas !" et à l'inverse "Je suis fier de toi, tu es un(e) grand(e) !" ou "Bravo, tu viens de faire une grande chose !", cela pourrait aussi bien s'appliquer à la cour de re-création des grands de ce monde.

Souhaitons de tout coeur que, parvenus au grand âge, ces mêmes élèves aient pu faire de grandes et belles choses de leur vie, qu'ils n'aient peut-être pas oublié que ces mots - Petits et Grands - n'étaient (ou ne devaient) pas être de vains maux mais de grands mots remplis de fraîcheur, de naïveté, d'insouciance et d'espérance ! Un monde ancien s'en va, un monde nouveau vient.

Comme le disait un élève en classe de maternelle à qui l'on demandait ce qu'il voulait faire lorsqu'il serait grand : "Plus tard quand je serai grand, je ferai vieux !" C'est donc tout un poème... pour ces petits que de grandir et toute une histoire... pour ces adultes que de grandir à leurs côtés !

Gaëtan Després (professeur des écoles) Mickaël Roux (dessin) Dawid (couleur)
www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.fr

Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.