fil-educavox-color1

Animé par Sébastien CÔTE, la séance des lundis de RURALITIC du 19 avril a permis de découvrir le dispositif des Promeneurs du Net avec Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère et Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur le secteur de la vallée de l'Eyrieux, pour le centre intercommunal d'action sociale Privas centre en Ardèche.

Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère, présente l'association

1 suel 2021 04 21 Découvrez le dispositif des Promeneurs du Net2

Les Promeneurs du Net sont des professionnels jeunesse mandatés par leur employeur pour poursuivre leurs missions auprès des jeunes en assurant une présence éducative sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

 

1 2021 04 21 Ruralitic avril2021

Présentation Promeneurs du Net par Sophie Suel

 

De l'origine (2012) au déploiement du dispositif avec, depuis 2016, le déploiement national avec les Allocations Familiales.

Trois constats sont à l'origine de la démarche : les jeunes fréquentent les structures jeunesse - La vie numérique est importante dans notre société - Certains professionnels jeunes sont présents sur les réseaux, sans encadrement ni accompagnement.

Les objectifs de la démarche : permettre aux professionnels jeunesse d'être connectés pour être plus prés des jeunes en intégrant un réseau pro.

Pourquoi s'intéresser aux pratiques numériques des jeunes ? : Sociabiliser, communiquer, s'informer, se divertir, apprendre, se cultiver, s'exprimer mais aussi prendre en compte des risques : harcelement, expostion aux images violentes, arnaques, fausses nouvelles et complotisme.

Une démarche encadrée par des professionels missionnés par leur employeur pour assurer une présence éducative sur internet en animant un compte pro et participer à un réseau profesionnel.

Les promeneurs du net sont des professionnels jeunesse de divers champs : animateurs, informateurs jeunesse, éducateurs de prévention, conseillers emploi-formation, référents sociaux éducatif, médiateurs numériques.

Leurs missions sont de proposer aux 13-25 ans d'être "amis" sur les réseaux, de communiquer des informations intéressantes et adaptées, de nourrir le lien éducatif, de répondre aux questions et sollicitations, de suivre des projets via les groupes de discussion, de reperer d'évenueles situations problèmatiques, de proposer des aides aux jeunes qui en ont besoin, de développer l'esprit critique face à l'info et aux images.

Leurs postures professionnelles implique d'être sur les réseaux sociaux mais nécessite de se former et de rester à la page, d'instaurer un climat de confiance, d'être réactif mais de prendre son temps, d'être à l'écoute de ce qui se passe et de s'intérroger sur la place de l'écrit et du non verbal.

L'intérêt pour les pros est de comprendre la vie numérique des jeunes, de maintenir les liens avec les jeunes, de faciliter l'accompagnement de projets et de travailler avec les autres pros.

L'intérêt pour les jeunes est d'être informé plus directement des activités, d'obtenir une information de qualité et d'accéder à une discussion bilatérale dans un cadre rassurant.

Présents dans de nombreux départements, des réseaux départemetaux existent, en particulier, dans l'Isère, l'allier, le Puy de Dôme, la Drône, la Loire, l'Ardèche et le Rhône.

1 2021 04 21 Promeneurs Du Net

 

Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur le secteur de la vallée de l'Eyrieux, pour le centre intercommunal d'action sociale Privas centre en Ardèche 

 

1 cael 2021 04 21 Découvrez le dispositif des Promeneurs du Net1

Il se présente comme de la génération de Facebook, présent sur les réseaux sociaux : Instagram, Snapchat, Tic Toc, Discord...

Il intervient avec les jeunes directement sur les réseaux sociaux et raconte son vécu lui permettant, par exemple, d'accompagner les jeunes pour qu'ils créent des entreprises. Durant le confinement il a aidé, particulirement, aux devoirs.

Les questions permettent d'éclairer particulièrement le déroulement d'actions des Promeneurs du Net.

Entre 250 et 300 jeunes sont en phase avec lui, en particulier les collègiennes et collégiens.

Ils'agit d' encadrer les relations complexes entre les promeneurs, ce qui permet de les professionnaliser.

Les informations confidentielles sont gérées directement, permettant une grande confiance.

Travail d'équipe, programme de formation, information auprès des parents et des élu(e)s, ces professionnels missionnés par leur employeur assurent une présence éducative sur internet. Cependant, le numérique n'a pas vocation à se substituer au présentiel.

 

Prendre le temps de regarder la vidéo du Lundi de RURALITIC de ce 19 avril nous permet de comprendre une stratégie d'éducation à notre société du numérique

 https://ruralitic-forum.fr/les-promeneurs-du-net/

Dernière modification le lundi, 03 mai 2021
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.