fil-educavox-color1

Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

 Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations Unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979.

Consulter la vidéo d'introduction aux Outils

Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018.

Si des progrès sont notables, la réussite et l'échec scolaire, la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués. Ils influencent directement les inégalités salariales et de déroulement de carrières entre femmes et hommes qui sont encore très présentes dans le monde professionnel. Lutter contre cette situation, c'est créer les conditions pour permettre à notre système éducatif d'assurer la réussite de chacun dans la vie sociale et professionnelle.

Le site internet des Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. 

Il propose des outils pédagogiques adaptés pour contribuer à donner confiance aux élèves et assurer des conditions d'apprentissage favorables à la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. Résolument tourné vers les enseignant-e-s, les parents d’élèves, et la communauté éducative dans son ensemble, ce site se décline en trois entrées complémentaires : « ENJEUX ET FONDEMENTS », « AGIR EN CLASSE » « AGIR DANS L’ECOLE EN LIEN AVEC LES PARENTS ET LES PARTENAIRES ».

Deux autres entrées thématiques permettent une navigation ciblée : « LES ESSENTIELS », propose une sélection des ressources parmi celles figurant sur le site pour comprendre rapidement les outils mis en place pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. La « MALLETTE PEDAGOGIQUE », à destination des enseignants, propose des outils pédagogiques pour le travail quotidien avec les élèves.

Accès aux outils

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.