fil-educavox-color1

Article initialement publié sur RIRE - Malgré leur potentiel immense, il semble que des matières scolaire telles l’astronomie, la physique, la biologie, la biochimie et la technologie manquent de popularité auprès des jeunes. 
Enseignants du primaire et du secondaire et conseillers pédagogiques en viennent à se demander comment favoriser l’intérêt des élèves pour les sciences.
 
Ils trouveront réponse à leurs questions dans un dépliant produit par la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). Pilotée par les professeurs Abdelkrim Hasni de l’Université de Sherbrooke et Patrice Potvin de l’UQAM, la Chaire a effectué une revue des recherches dans le but de s’informer des pratiques éducatives à l’échelle mondiale associées au champ des sciences et de la technologie.À la suite de cette investigation, la Chaire présente dans ce document quatre types d’interventions susceptibles d’intéresser les élèves aux sciences :
 
  • Les démarches d’investigation scientifique
  • La contextualisation des apprentissages
  • L’enseignement par projet
  • Le travail collaboratif
 
Les bases de chacune de ces variables sont d’abord décrites, puis des exemples illustrent de quelle manière ces idées peuvent se concrétiser en classe. Le lecteur est également sensibilisé aux principales dérives possibles. Ces types d’interventions feront l’objet de plus amples recherches dans le cadre des activités de formation offertes par la Chaire.
 
[[Consulter le dépliant]->http://www.crijest.org/documents/]
 
 
by GPO
 
Dernière modification le vendredi, 07 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.