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Jeux sérieux

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; Se pose aujourd’hui, dans un contexte ludique de pratiques sociales, la question de sa place et de son intérêt dans l’école. Analyses et exemples de jeux.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick

de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Le jeu sérieux @miclik pour l’éducation aux réseaux sociaux destiné aux… En savoir plus...

Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes.

Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer !  En savoir plus...

2020 Energy : Un serious game sur l’efficacité énergétique...

... les énergies renouvelables et le développement durable - Energie : notre avenir est en jeu !www.2020Energy.eu/game En savoir plus...

Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s’informer ?

Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants.  En savoir plus...

Peut-on enseigner avec le jeu ?

Dans notre premier article, nous avons établi un premier aperçu des serious games et avons noté que ces derniers pouvaient être utilisés en complément à la formation traditionnelle. En savoir plus...

Les serious games en bibliothèque

Les jeux sérieux peuvent être considérés comme des compléments utiles à la formation traditionnelle touchant progressivement une plus grande diversité de domaines. À ce propos, les serious games sont peu à peu intégrés au sein du monde des bibliothèques. En savoir plus...

La vie connectée #4 - Jouer

Attention, jouer, c’est sérieux ! Joël de Rosnay nous montre qu'avec des jeux de simulation, on pourra mieux affronter un monde complexe... En savoir plus...

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo[3])   L’entrée des serious games en classe pose beaucoup de questions et alimente de nombreux débats (parfois passionnés) entre ceux qui, à l’aise avec l’objet vidéo-ludique, osent expérimenter son utilisation… En savoir plus...

Un exemple d’utilisation de serious game en classe

Un exemple d’utilisation de serious game en classe[1]#_ftn1 Dans le cadre de l’utilisation des jeux vidéo en classe, je vous expose ci-dessous une expérience[2]que j’ai menée durant l’année scolaire 2009-2010 avec une classe de 5ème SEGPA (13 élèves). En savoir plus...