fil-educavox-color1

Compétences professionnelles

On évoque de plus en plus la notion de "compétence professionnelle", combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte particulier. De plus, des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ou la « culture numérique », exigent des compétences nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

Créer un e.portfolio avec un blog

Photo Credit : teamstickergiant via Compfight ccJ’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis… En savoir plus...

Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/ En savoir plus...

Les compétences informationnelles

Publié lundi 21 janvier 2013 par Yves Duchesne sur le Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. En savoir plus...

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : En savoir plus...

L’approche par compétence

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). En savoir plus...

Vers un développement des compétences

Publié le 12 mars 2013 par Jacques Dubois sur le site Prodageo Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences.  En savoir plus...

L’intérêt pédagogique des blogs

"utiliser le blog comme outil pédagogique"CRDP Académie Dijon Le blog contribue à établir la cohésion sociale au sein d’un groupe et il encourage la production et les échanges entre auteurs. Les blogs intéressants pédagogiquement sont ceux qui font la part… En savoir plus...

Avez-vous les compétences pertinentes en TICE pour votre pratique de classe

Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. En savoir plus...

Remarques sur les compétences

Photo Credit : JanneM via Compfight cc   Cet article a été publié le 2 mai 2013 par Jacques Dubois, enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon sur Prodageo, un blog mis à disposition sous contrat Creative Commons. Accès à l’article sur le site En savoir plus...

L’aide à se comporter

Photo Credit :Victor1558 via Compfight cc Publié le 31 mai 2013 par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle En savoir plus...

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur

Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. - La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser… En savoir plus...

Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves

Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires ? Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants ? Quels effets cette relation peut-elle avoir sur leur développement ? En savoir plus...

Pourquoi l’incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre ?

Initialement publié le 20 Juin 2013 par JmarcFJ, auteur et acteur de stratégies de formations professionnelles Consultant code-formation.overblog.com — En savoir plus...

Compétences et progression de carrière dans la société du numérique.

Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au… En savoir plus...

Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014

Du Master 2 aux premières années de prise de poste, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. En savoir plus...

Pourquoi la pédagogie en formation pour l’adulte est-elle difficile à faire évoluer ?

La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"...  En savoir plus...

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ? En savoir plus...