fil-educavox-color1

Enseignement supérieur et numérique

Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et organisationnelles et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement. Analyses, expériences, ressources.

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

Formation et nouvelles pratiques d'enseignement

"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre… En savoir plus...

La webTV de SUP’ Biotech

« Ils font avancer la recherche » avec l’Institut Pasteur et Sup’Biotech Lancement de la saison 5 - Sup’Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l’Institut Pasteur, le premier épisode de la 5esaison« Ils font avancer la recherche », consacrée… En savoir plus...

Quel enseignement à l’ère numérique ?

Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. En savoir plus...

UVED : le numérique au service de l’enseignement du développement durable

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.universites-numeriques.fr/Les UNT œuvrent à la constitution et à la valorisation du… En savoir plus...

Open Education : quelle place, quel avenir, et pourquoi les MOOCs ?

Sir John Daniel est certainement l’un des praticiens et des penseurs les plus éminents du monde de l’éducation ouverte et à distance dont les MOOCs constituent aujourd’hui une forme encore inachevée. En savoir plus...

Un milieu d’apprentissage ?

En tant qu’enseignant, que faites-vous pour créer ou recréer un environnement d’apprentissage stimulant ? Qu’est ce qu’un environnement d’apprentissage stimulant ? En savoir plus...

Le bilan du mooc ITYPA2 en vidéo enrichie

Le 12 décembre dernier, s’achevait la seconde saison du mooc ITYPA, (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) consacrée aux outils, méthodes et stratégies d’optimisation de l’usage d’Internet pour apprendre. Je vous propose la vidéo enrichie (annotations, images, liens vers sites web ou… En savoir plus...

MOOC C2i semaine 2/8 - (Internet les autres et moi)

Cet article fait suite à celui de la semaine 1/8   Thème de la semaine 2 du Mooc : "DEVENIR UN ACTEUR DU WEB SOCIAL" Le démarrage du cours ressemble fort à celui de la semaine précédente : une présentation en diapos du… En savoir plus...

MOOC C2I Semaine 3/8 : Internet, les autres et moi

Cette 3ème semaine du Mooc était intéressante et nourrie.   Je ne me suis pas ennnuyé du tout, mais il faut travailler très vite pour terminer le tout en moins de 3 heures, … sauf si on a pas besoin… En savoir plus...

S’approprier un cours sur les réseaux

Article initialement publié le 12 février par Ertzscheid Olivier sous licence Creative Commons surAffordance.info   C’est toujours une expérience troublante que d’aller assiter à un cours au milieu des étudiants. En l’occurence, vendredi dernier, les étudiants de la licence pro Community Manager avaient la chance… En savoir plus...

Prospectives de l’enseignement supérieur

Cinquième article qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ?  ». Quelles lignes d’évolutions probables peuvent être repérées dès aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? En savoir plus...

Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France

Crédit photo Maddyness - Etienne Portais du magazine Maddyness dresse le portrait concis de cinq start-up françaises innovantes en matière d’éducation en ligne. En savoir plus...

George SIEMENS : « la France doit développer sa propre plateforme de MOOCs »

George SIEMENS, théoricien du connectivisme a accordé un interview pour Educavox lors des journées du E Learning de Lyon. - Pratiquant peu le français George Siemens répond en anglais aux questions que nous lui posons dans cette interview préparée avec le… En savoir plus...

Susciter l’envie d’apprendre

Initialement publié le 6 Avril 2014 par Francis Pisani sur son blog Avec son aimable autorisation.   Les étudiants ne réagissent pas de la même façon quand, au lieu de leur enseigner une matière, on les aide à apprendre en leur laissant le plus de… En savoir plus...

La fabrique de l’innovation à l’université

Un article repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd   Amaury Daele : " Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à… En savoir plus...

Innovation Pédagogique, un site participatif

Un lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. L’innovation est abondante, donnons à voir, relions les initaitives En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...

L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes. Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant… En savoir plus...

La Paris Est D.School, démonstrateur des pédagogies du futur

Véronique HILLEN aux conférences Educ Pros - Dans le cadre de l’appel à projet IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’École des Ponts ParisTech, l’ENSAVT, l’UPEMLV, l’ESIEE Paris et… En savoir plus...