Actualité
En Aquitaine, avec Moodle, l’ENT LéA fait sa pédagogie
- Écrit par Julien Aurelie
Le lycée Haroun Tazieff à St Paul-lès-Dax bénéficie de l’ENT LéA mis en place en Aquitaine dans tous les établissements de la région. Au-delà des usages classiques de type administratif qui sont désormais entrés dans les pratiques, la pédagogie a…
En savoir plus...
Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique
- Écrit par Guillou Michel
L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ",…
En savoir plus...
"Espaces et temps scolaires"
- Écrit par An@é
L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710
En savoir plus...
La création numérique pour enfants, quel avenir ?
- Écrit par Détrée François
Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du…
En savoir plus...
Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo
- Écrit par An@é
C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français, Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la…
En savoir plus...
Florence ROBINE à la COP21 : cohérence du pilotage et démarche de projet pour l'E3D
- Écrit par Tran Claude
Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, en présence de…
En savoir plus...
Le climat change et nous ?
- Écrit par An@é
A travers les actualités du réseau Eco-Ecole, découvrez l'engagement des participants au programme pour lutter contre les dérèglements climatiques.
En savoir plus...
Pour une convergence des transitions écologique & numérique
- Écrit par Briand Michel
Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et…
En savoir plus...
Une démocratie énergétique concertative. Joël de Rosnay
- Écrit par An@é
Comprendre dès l'école qu'on est un noeud et un lien d'un écosystème en réseau. La 21e COnférence sur les Parties (la COP21) qui a débuté hier à Paris et va se poursuivre jusqu'au 11 décembre réunit les délégations des 195…
En savoir plus...
Recrudescence de minitélite aiguë pour l’accès aux ressources numériques
- Écrit par Guillou Michel
À l’ère numérique, la question des ressources éducatives reste évidemment centrale. Une chose est certaine cependant, elle ne peut en aucun cas être aujourd’hui prise en compte dans les mêmes conditions, sans aucun changement, ni par ceux qui en assurent…
En savoir plus...