fil-educavox-color1

Bibliographies

Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"

Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème… En savoir plus...

Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages

On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute… En savoir plus...

Les Maîtres de la manipulation

Les Maîtres de la manipulation : Un siècle de persuasion de masse. Par David colon. On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en… En savoir plus...

"Corps connectés. Figures, fragments, discours"

Un ouvrage conçu dans le cadre d'une collaboration entre @IMT_BS et @ESADdeReims par Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, et Isabelle Queval : " Le développement actuel des objets connectés et de l’Internet des objets (de la brosse à dents… En savoir plus...

Pro en réseaux sociaux

David Fayon : Mon nouveau livre Pro en réseaux sociaux est mercredi 20 avril chez Vuibert soit 12 jours après l’autre bébé La transformation digitale pour tous ! et dans un registre complémentaire. Après les 3 éditions de notre best seller Facebook, Twitter… En savoir plus...

Gouvernance, numérique et enseignement supérieur : Une immersion dans la #TransfoNumDuSup

La TransfoNumDuSup ? Mais qu’est-ce que c’est ? Cet ouvrage de Bertrand Mocquet nous démontre la nécessité d’une gouvernance numérique universitaire pour maîtriser la mutation en cours. Voici un extrait de la préface de Pierre Lévy :"... Une nouvelle culture… En savoir plus...

Comment la culture vient-elle aux enfants ?

Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait… En savoir plus...

Ecole et Laïcité : Enjeux et pistes pour agir

Par Iannis Roder, Syham Ghemri, Frédéric Brouzes : Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et… En savoir plus...

Aziz Jellab : L’école à l’épreuve des incertitudes

Parmi les livres de la collection : Au fil du débat Essais chez Berger-Levrault : L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice par Aziz Jellab Quand l'école doit faire face à l’imprévu et tient bon ! Alors… En savoir plus...

"Méditer avec les Zamizen" : Une méthode de méditation pour les enfants

Rencontre au Salon Educatice avec Marc Singer, Président-fondateur des Zamizen ! “Méditer avec les Zamizen”, le livre-CD de méditation pour enfant accessible en tout autonomie et actuellement disponible en librairie. A l'école maternelle, c'est un programme clés en main. A… En savoir plus...

Amaël Cattaruzza : Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflit à l’heure du Big Data

Par Nicolas Bouchaïb, Louis Celhay, Nicolas Bourvic . Amaël Cattaruzza est docteur en géographie et Maître de Conférences à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et au Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan. Spécialiste de la géopolitique, il traite plus… En savoir plus...

Baptiste Kotras : La voix du Web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet

Baptiste Kotras est un sociologique français. Chercheur à LISIS à l’Université Paris-Est, il concentre ses études sur l’utilisation des technologies du Big Data et la mesure de l’opinion. Il est considéré comme un expert sur ces matières. Le livre présenté… En savoir plus...

Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.  En savoir plus...

Intelligence artificielle. Enjeux et défis pour l'Afrique

Une chaire UNESCO est un label scientifique international. Elle est créée sous la tutelle de l’Université et placée sous la responsabilité du porteur du projet sur la base d’un accord signé entre l’université et l’UNESCO. Elle comprend des activités de… En savoir plus...

" Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du Parlement de Loire "

Le fleuve qui voulait écrire Les auditions du Parlement de Loire – Mise en récit Camille de Toledo – Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de  s’exprimer et de défendre ses… En savoir plus...

Génération surdiplômée

Ce livre propose de s’intéresser aux 20%, cette partie de la société française qui se caractérise moins par des revenus élevés que par son niveau d’éducation et qui diffuse sur l’ensemble de la société ses normes culturelles. En savoir plus...

Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et… En savoir plus...

L’autoévaluation des établissements scolaires - Un exemple de mise en œuvre de Ahmed El Bahr

Un espace de débat et de réflexion sur le vaste chantier de l’autoévaluation ! La démarche d'autoévaluation permet aux établissements scolaires d'avoir davantage d'aisance dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en appui d'une autonomie assumée et éclairée grâce à une… En savoir plus...

Pour comprendre les évolutions contemporaines de l’éducation : « Le bonheur, une révolution pour l’École »

Jean-Louis Durpaire et Jean-Pierre Véran, nous livrent une étude au long cours de l’évolution et de la transformation attendue et nécessaire de l’École. Publiée chez Berger-Levrault, 2021 (213 pages), l’ouvrage est préfacé par François Durpaire, historien. En savoir plus...

Affaires privées : Aux sources du capitalisme de surveillance

Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant… En savoir plus...