fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.

Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle

A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils… En savoir plus...

Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe

Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge… En savoir plus...

Table ronde 1 : L’école dans un écosystème numérique

ors des Boussoles numériques, pour la première édition " Orientations" nous avons souhaité débuter notre réflexion par une approche globale de la société et des ses pratiques numériques. En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...

Caractéristiques de l’innovation pédagogique

Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com) Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013 En savoir plus...