fil-educavox-color1

Analyses
jeudi, 16 mai 2019 03:19

Vous avez dit : "Citoyenneté ?"

A l’heure où on s’interroge sur les relations humaines à l’heure des réseaux sociaux et de l’instrumentalisation de l’information, au moment où en Europe, les listes ne se présentent plus sur des valeurs idéologiques – que signifie pour un électeur le nom des partis et leur signification par rapport à des choix de société ? – à l’heure où chacun aspire à être acteur dans un environnement politique, environnemental, sociétal, comment l’école peut-elle répondre ?

Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique.

"Avoir une conscience claire  de l’impact du numérique est un impératif. " " Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs ". Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ?

vendredi, 26 avril 2019 15:13

Culture numérique : contours et enjeux

Nous avons publié sur le site de la DANE- Délégation Académique au Numérique - de l’Académie de Dijon, quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée…

vendredi, 01 février 2019 00:26

Le temps des disruptions !

Aucun secteur de la société ne résiste aux mutations. Le numérique est central, tant dans ses dimensions sociétales que techniques. Des citations empruntées aux auteurs nous le démontrent ! Mais il ne va pas de soi...D'éruptions en soubresauts, le voilà le temps des disruptions...