fil-educavox-color1

Une formation c'est...

(D'après une synthèse de capsules vidéos relatives à la mise en place d'une formation d'Henri Boudreault ("Uqam" Canada)

Une formation c'est...

(D'après une synthèse de capsules vidéos relatives à la mise en place d'une formation d'Henri Boudreault ("Uqam" Canada)

formation
Une formation

Pour se donner les chances de réussir les activités d'apprentissage doivent être  en cohérence avec les conditions  mises en place.

1) Scénario de formation

Il doit répondre aux questions que les apprenants se posent et comporte 5 phases principales, lesquelles font appel à des activités spécifiques selon les objets de l'apprentissage et la stratégie de formation préconçue par le formateur et en  tenant compte des caractéristiques du public (Acquis, besoins, valeurs, énergie, style d'apprentissage, motivation, appréhension, représentation).

Image2
Les phases d'une formation

2) Les activités de formation sont au cœur de l'apprentissage

  • Stimuler (provoquer un déséquilibre cognitif pour mieux interpeller).
  • Explorer (Prendre conscience des acquis et du chemin restant à parcourir).
  • Apprendre (Faire se réaliser les apprentissages)
  • Appliquer(Mettre en pratique les apprentissages)
  • Transférer (Faire le lien avec la réalité et les précédentes activités)
  • Enrichir (Permettre aux plus avancés d'aller plus loin)
  • Remédier (Avant ou après un apprentissage mais avec une stratégie différente  de celle déjà abordée).
  • Ancrer (Faire le lien entre les attentes des apprenants et les objectifs visés)

Mais alors...

Ci-après mon adaptation entre les phases d'une formation et les activités idoines

Image3
Phases et activités la synthèse

C'est lors des activités d'apprentissage et d'application que l'on peut mettre en adéquation la typologie des objectifs (Factuel ou conceptuel, procédural, cognitif) en corrélation avec la taxonomie de Bloom (Connaître, comprendre, appliquer, analyser, synthétiser (créer)

 3) Rôle du formateur

Image5
Rôle du professeur accompagnateur

4) Les ressources didactiques

Sont des outils pour construire les savoirs et développer les compétences en soutenant et en facilitant l'acquisition des objets de formation. Ils doivent susciter l'intérêt, donner du sens, cocrétiser, aciliter la mémorisation, la perception, la compréhension et l'évocation du sujet. Pour le professeur ils rendent plus performant les activités visées.

Dernière modification le jeudi, 05 mars 2015
Martinet B.

Enseignant au sein de l’éducation nationale j’ai souhaité reprendre les études dans le cadre d’un master en Ingénierie pédagogique multimédia me permettant désormais de mettre en place des dispositifs de formation en ligne, de concevoir et de réaliser le contenu associé ainsi que de promouvoir l’usage des TICE dans le monde de l’éducation. Dans le cadre de mes recherches en quête de devenir meilleur, je vais donc essayer de partager avec vous les connaissances que j’acquiers.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.