fil-educavox-color1

Publié par Elie Allouche, Chef de projet innovation numérique et recherche, sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ) : Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret.

1 1 1 image 19

L’étude du numérique en éducation prend en compte le numérique comme «fait social total» et va des interfaces aux interactions, des pratiques aux représentations.

C’est un champ de recherche qui recouvre une grande diversité d’objets :

Dispositifs technologiques utilisés (équipements, services, environnements de travail, ressources), évolution des pratiques professionnelles, pluralité des écosystèmes et des interactions entre acteurs (institutions, communauté éducative, collectivités, monde associatif, industriels…), etc.

et d’approches, disciplinaires ou pluridisciplinaires:

Psychologie, neurosciences, informatique et sciences du numérique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, didactique, anthropologie, sociolinguistique, ingénierie des connaissances, etc.

1 1 image 17 768x531

Dans un contexte international où l’éducation au numérique correspond à une demande sociale, celle-ci tend à une évolution des compétences portée par des référentiels communs (comme DigComp) mais avec des traductions dans les programmes officiels variables selon les pays.

Accès à l'infographie bilingue et livret :

Comprendre les enjeux du numérique en éducation : Apports de la recherche – Livret (texte intégral et références)

Crédits
  • Responsable éditorial : Audran Le Baron
  • Rédacteur en chef : Elie Allouche
  • Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation – Membres des groupes thématiques numériques (laboratoires, DANE/DRANE)
  • Crédits photographiques : Direction du numérique pour l’éducation
  • Conditions d’utilisation : sauf indication contraire, tout le contenu de ce site est disponible sous Licence Ouverte 2.0

     

    An@é

    L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/