fil-educavox-color1

En chacun de nous la vision d'un jeu d'acteurs, une mise en scène, des mots dans un livre pour cette réplique, cette oeuvre écrite par Edmond Rostand. Il a réussi une prouesse : il a crée un commun dans notre histoire.  Un souvenir heureux en chacun de nous, une oeuvre littéraire majeure nous rendant fier.e.s de vivre dans le même pays que lui.  

Quelques mots pour vous faire sourire :

« Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand. »

"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !... »

Toute la tirade du nez ici : http://dardel.info/Textes/Cyrano.html

"Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.
Seul souci : elle n’est pas encore écrite. 
Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. 
Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac »."

Le film " Edmond " retrace l'histoire de la création de Cyrano de Bergerac.

L'histoire de l'oeuvre et l'Histoire tout court. Un film pour réfléchir et travailler avec les élèves.  

Dominique Dupont, chef d’établissement :

" Pour moi qui suis en permanence confrontée aux défis de l’éducation prioritaire, en particulier aux difficultés de l’apprentissage de la lecture et l’écriture, ce film très généreux permet des entrées mul-tiples : analogies entre une troupe de théâtre et une commu-nauté scolaire, influences de l’environnement sur la création, jeux du commerce amoureux et plus largement humain... De quoi éclairer et raviver les formations en Histoire de l’Art, et interactions entre art et société, éducations citoyenne et affective..., au programme des jeunes générations ! Le personnage d’Honoré, incarnant la mémoire de la coloni-sation mais deus ex machina à plusieurs reprises, est emblé-matique à cet égard."

Bref... à voir, à partager... vraiment !

Sur le site du film, des ressources pédagogiques de grande qualité, un dossier pédagogique complet  

www.edmond-lefilm.com

Pour voir la bande-annonce en ligne : https://youtu.be/_4ukTVrPMtE

Pour télécharger la bande-annonce : http://distrib.gaumont.fr/Edmond/EDMOND_TEASER_H264_25p.zip

Fiche Film : https://www.gaumont.fr/fr/film/Edmond.html

#EdmondLeFilm 

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.