fil-educavox-color1

Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.

Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.

Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.

 

Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ?

Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ?

Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ?

Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ?

Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ?

Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?

Caroline Scheepers

Docteure en langues et lettres, docteure en sciences de l’éducation, Caroline Scheepers coordonne le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles. À ce titre, elle mène différents projets de recherche et de formation, associés à des services à la collectivité. Ses travaux de recherche s’inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l’éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants et à l’écrit dans l’enseignement supérieur.
 
1 Capture decran 2022 06 23 a 09.07.51 002

En savoir plus :

1-Feuillet_présentation.pdf

 
Moës Julien

Né à Geer, en province de Liège (Belgique), le 5 septembre 1948, je suis diplômé de l'enseignement supérieur à l'Institut pour Journalistes de Belgique. Journaliste professionnel et auteur, ancien secrétaire de rédaction au quotidien La Wallonie (1971-1990), ancien président de l'Association des Journalistes professionnels de Belgique - section Liège-Luxembourg et chef du service communication de la Province de Liège de 1993 à 2006, je suis actuellement administrateur de La Maison de la Presse et de la Communication de Liège, de la télévision locale RTC-Télé Liège et de la Société des Lecteurs du Monde ainsi qu' animateur aux côtés de Régine Kerzmann de l'émission "Nos auteurs ont la parole" sur RCF Liège. Je tiens aussi sur facebook un site comme chroniqueur littéraire.