fil-educavox-color1

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 14 avril 2013 sur NetPublic.fr
Docs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications.
Ces 2 séquences montrent combien Google veut se « montrer » indispensable aujourd’hui dans unapprentissage de l’Internet mais aussi comment utiliser les services de la société américaine tout en ayant conscience qu’il existe des alternatives et une façon différente d’appréhender le Web.
Chacun de 2 dispositifs inclut des tableaux d’analyses, des exemples et des liens ressources pour aller plus loin :
 
Il s’agit de travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google en s’attachant à décrypter le fonctionnement de cet outil.
On s’interroge donc sur ces points : « Pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? »
En outre, on se questionne sur la présence dans notre vie socoale et dans nos vies individuelles de Google.
 
Sommaire du dossier d’apprentissage :
Objectif : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet
Ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne
3 axes :
– Social et économique : l’entreprise Google, son histoire, son poids économique…
– Technologique : comment fonctionne le moteur de recherche…
– Informationnel : Comment sont classés les sites
Fonctionnement de Google Actualités
Système de recommandation et personnalisation des résultats
Auto-complétion des résultats de recherche
Liens ressources
 
Un exemple de séquence d’apprentissage qui décortique la méthode de recherche d’images via Google Images : « Les élèves veulent voir avant de comprendre. Ils recherchent l’image avant de rechercher l’information. Ils veulent illustrer avant d’informer. »
 
Sommaire du dossier d’apprentissage :
Description de la séance
Pourquoi j’ai enseigné Google Images ?
6 bonnes raisons pédagogiques d’enseigner Google Images
– Savoir accéder à Google Images de n’importe quel ordinateur : compétence transférable
– Comprendre comment une image est référencée par Google Images afin d’être critique face à l’information proposée
– Savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image
– Savoir sélectionner une image de qualité
– Savoir respecter le droit d’auteur avec Google Images
– Savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.