fil-educavox-color1

Ecrire aussi avec le numérique...
inklewriterj991e-c357b
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.
Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos)

Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur
Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.
InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais d’enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin pour créer un compte.
Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas les emails, Inklewriter a développé une solution facile.
Inklewriter fournit également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres l’écriture en ligne à la maison ou en classe.
Inklewriter propose un service payant de convertion des fichiers de l’histoire pour Kindle eBooks, qui peuvent ensuite être vendus par Amazon.
N’importe qui peut publier des versions basées sur le Web de leurs histoires gratuitement.
 
Démo en vidéo :
 


Whisperies est le 1er site collaboratif d’histoires numériques pour enfants. Installée au pôle d’activité tertiaires de l’Atrium de Vichy Val d’Allier, la société a dernièrement été élue « start-up » du jour sur le site http://frenchweb.fr/ avec son concept innovant pour faciliter et stimuler la création d’histoires numériques.
 
Voir l’article de présentation dans Vichy économie : http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/whisperies-19122013
Whisperies est ouvert à tous
 
whisperiesjpc42d-b313d
- Pas de ligne éditoriale prédéfinie. Tous les styles d’histoires sont les bienvenues et ont leur place.
- Oubliez les sujets ou les images qui ne seraient pas adaptés aux yeux ou aux oreilles de votre jeune lectorat.
- Pensez à vous relire pour corriger les fautes de grammaire et/ou d’orthographe
Whisperies est actuellement en béta privée, par conséquent il est possible que vous rencontriez certains bugs et que le site évolue...
 
Un Whisperer ? C’est simple. C’est un auteur et/ou un illustrateur amateur ou pro qui souhaite réaliser ses propres histoires numériques seul ou en collaboration avec d’autres talents. Avec des histoires plein la tête, une envie de créer et de s’exprimer au-dessus de la moyenne, il s’adresse directement à son lectorat en publiant ses histoires numériques sur Whisperies.com.
 
Pour avoir des conseils pour créer votre histoire numérique et en savoir plus sur l’univers de Whisperies : http://blog.whisperies.com
Alors si toi aussi tu veux être un Whisperer, vas vite d’inscrire sur http://www.whisperies.com
 
Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi
storybirdjpg4a21-d63fa
Dans l’univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet – sans installation de logiciel – de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d’illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc.
 
Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme.
 
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnés, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de votre histoire.
 
Sur Storybird, on ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, votre écrit ou conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque storybird se créée automatiquement mais libre à vous d’en modifier la couleur.
 
Chaque storybird publié est disponible sur la plateforme Storybird (en mode privé, sur invitation ou public) où il est possible de commenter l’œuvre, de la signaler à des amis ou de la famille. Il manque une fonction d’export de chaque création livresque (pour publication en mode « vignette » sur un blog ou site).
 
De par sa conception, StoryBird est adapté pour construire des récits avec/pour des jeunes enfants. C’est l’une des spécificités réussies de la plateforme.
Le site Web du logiciel : http://storybird.com/
Un exemple d’utilisation excellent projet de A à Z (voir l’image ci-dessous un bref visuel) :
Finalité du projet :
À l’aide d’un ou de logiciels d’édition et de publication, les élèves créeront une histoire illustrée dont la thématique est « un très bon souvenir pour... [nom du personnage] »
Nombreux tutoriels d’aide : livret de l’enseignant, de l’élève, évaluation, progression des apprentissages, équivalent B2i (site régional Recit 03-12)
Logiciels suggérés :
- Storybird (application web) ;
- Calaméo (application web) ;
- Open Office présentation ou Microsoft Powerpoint ou traitement de texte ;
storybird1jp6122-77f35
Notre sélection d’outils pour Raconter des histoires :
Photorécit 3
Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d’éditer des vidéos. Vous pouvez appliquer des modifications sur vos images (rognage, effets, yeux rouges, sens). Vous pouvez ensuite ajouter du texte sur vos images avec la position et effets. Vvous pouvez aussi enregistrer une narration à vos images. Vous pouvez ajouter une musique de fond et démarrer ou vous souhaitez.
 
Storybird
Une autre application gratuite basée sur le web, Storybird permet aux élèves de lire, d’écrire et de collaborer sur des livres d’images numériques. Des milliers d’illustrations ont été apportées à cette communauté en ligne, et tous les auteurs peuvent les intégrer dans leurs pièces écrites. Histoires remplies peuvent imprimés comme les livres et partagées via Internet.
 
VoiceThread
est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama avec de part et d’autres des commentaires audios/vidéos peuvent y être ajouter. Idéal pour faire un tutoriel d’utilisation de logiciels, un cours, un échange scolaire, commentaire audio/vidéo sur document ou une conférence en ligne !
Gloster
est une puissante plate-forme de création d’affiches en ligne avec une interface simple drag-and-drop et permet aux élèves de créer une affiche interactive, esthétique, et des affiches riches en médias. Avec les élèves de Glogster créer des « Glogs », une affiche multimédia en ligne fait avec du texte, des images, des graphiques, musique, vidéo et plus encore.
 
Pixton
Réaliser une bande dessinée sans faire un seul dessin car vous ne savez pas dessiner alors voici pour vous un site pour vous apprendre à utiliser ce site en français légal et gratuit.
 
Narrable
Narrable est un nouvel outil Web 2.0 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire un mur d’images sonores très facilement. Il se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix ou une voix machine voir plus bas. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.
Cartoon Maker
L’histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. En quelques minutes l’ouverture par les étudiants de Cartoon Maker histoire peut être saisie d’un texte ou d’ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
 
Fais ton journal scolaire
Ajout de nouvelles maquettes-types de journaux
. Débat, Histoire, Critiques, Ta recette de cuisine, Bricolage, Art, Environnement, Jeux, BD, Nouvelles maquettes libres
 
Widbook : écrire, lire un livre collaboratif
Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale.
Les internautes peuvent seuls ou en groupes écrire des livres, commenter ceux des autres mais aussi réaliser des ouvrages interactifs avec des photos, des vidéos ou encore des animations. Le site permet aussi de dialoguer avec d’autres auteurs, d’émettre des suggestions sur leurs textes.
 
L’écriture collaborative
Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu’ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l’activité et l’intelligence collective sont au cœur du dispositif d’apprentissage.
 
Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif ?
Comme les autres livres, le manuel scolaire s’apprête à faire sa révolution technologique. Il ne s’agit plus seulement d’une mutation de support que le numérique rendrait adaptable, modulable, transportable, jusque « dans les nuages (Cloud) ». Mais en devenant « numérique », le manuel scolaire accède au statut de système informationnel ouvert, offrant, par sa logique applicative, de vastes possibilités de composition, de sélection, d’organisation de contenus et d’activités pour l’enseignement
Booktype
La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques.
Écriture de livres – une œuvre de fiction, manuels, livres de cuisine, bande dessinée, etc
Production de livres imprimés
Ebooks producteurs
L’écriture d’une teneur en tant qu’individu
En collaboration création de contenu
Le développement rapide des contenus dans les sprints du livre
Personnalisation de contenu existant à appliquer à un contexte très particulier
Traduction d’un livre dans une autre langue
 
Dernière modification le mardi, 11 août 2015
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.