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Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des apprenants étant donné que la société est soumise à l’usage quotidien de ces  outils. Ces derniers favorisent l'apprentissage et l’acquisition rapidement des informations. Mais avez-vous un jour pensé à enseigner avec le réseau social de partage de vidéos « YouTube » ? 

« YouTube » ne se limite pas à vous permettre de visionner les derniers clips de vos chanteurs préférés ou un film complet que avez lu son synopsis dans les  magazines People.  C’est aussi  une mine de ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser pour meubler votre cours. Il s’agit d’une ne approche pédagogique originale et motivante pour vous et vos apprenants.

En réalité, ce support vidéo est un support extrêmement riche et flexible et qu'il a énormément à apporter à l’enseignement aussi bien réel que virtuel.  Il suffit juste de déterminer les bonnes méthodes d’un usage pertinent. Donc au lieu de servir à vos apprenants en classe un article, vous pouvez visionner ensemble une vidéo de quelques minutes voire un film complet qui résume le cours. Vous pouvez ainsi votre apprenant à vivre les événements, découvrir les faits et imaginer les situations.

Et s’il s’agit d’un cours  en ligne, les apprenants peuvent commenter la vidéo et la partager. Plusieurs plateformes et centres de formation ont découvert l’importance de  la vidéo comme moyen d’explication de données et outil pédagogique efficace qui sert à mémoriser ces données. A titre d’exemple, TV 5 monde qui  met à la disposition de ses téléspectateurs une bibliothèque riche de vidéos pour apprendre la langue de Molière. Il suffit de cliquer sur : http://enseigner.tv5monde.com.  D’autres y compris les enseignants ont crée directement des web TV sur YouTube à travers lesquels ils publient des vidéos d’apprentissage filmées par eux même ou déjà publiées par d’autres personnes.

Entre temps, YouTube vous permet de créer des playlists thématiques. Et tout le monde en profite : le pâtissier, l’économiste, le médecien.etc. Et pourquoi l’enseignant n’en profite pas pour meubler son cours ? L’inscription sur YouTube est gratuite et rentable car vous pouvez monétiser vos vidéos surtout s’il s’agit de vos propres vidéos et dont vous bénéficiez des droits d’auteur. Voici un exemple de chaine pédagogique : https://www.youtube.com/channel/UCObG1H-Y9CcBgpr4DGDw7bQ  dont le thème générale est les sciences de l’information et de la communication.

Pour finir, YouTube est un outil efficace pour enseigner mais nous ne pouvons pas confirmer qu’il est le meilleur outil. Dans l’étude Eric Jamet[1] (psychologue) qui portait sur les formats de mémorisation des informations, il s’est avéré qu’il « apparaît de plus en plus pertinent de s’intéresser aux conditions d’efficacité des médias en fonction de leurs attributs (illustrations, textes, narrations, animations), de la tâche à réaliser et des caractéristiques propres du sujet en situation d’apprentissage ».

Nouha Belaid


[1] «  L’influence des formats de présentation sur la mémorisation »[en ligne], http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/betrancourt/jamet98.pdf

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
Belaid Nouha

Enseignante Universitaire ( Sciences de l'Information et de la Communication)

URL du site internet: https://belaidnouha.wordpress.com/