fil-educavox-color1

Présentation du Kit Pédagogique Volvo Ocean Race

Et comment ils font pour parler à leurs enfants ? Mais, à bord, ils parlent tous en anglais ? Ils sont habillés comment ?

Ce matin, à l'école René Guy Cadou, avec la classe CE2/CM1 de Pascale Mahieux, les questions autour de  la Volvo Ocean Race, des marins et la vie à bord, fusent. "Les élèves suivent la course chaque matin chez eux sur internet. Ceux qui rentrent chez eux le midi regardent parfois et en parlent en revenant en classe", nous confie la maitresse. Les enfants ont leur équipage chouchou et presque sans surprise il s'agit de l'équipe 100% féminine du Team SCA…

Au-delà de l'aspect purement sportif la Volvo Ocean Race permet d'aborder une multitude de sujets auprès de tous les publics. Géographie, histoire des pays traversés lors des escales, faune et flore endémiques, protection de l'environnement, géopolitique, navigation et vie à bord, astronomie ou gestion des relations humaines, métiers du composite, les champs de découverte et d'apprentissage autour de la course sont innombrables.

Pour Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large et de l'étape de la Volvo Ocean Race, il était impensable de passer à côté de cette opportunité pédagogique, d'autant que les enfants ont la chance de pouvoir venir rencontrer à Lorient, les marins, qui seront peut-être devenus leurs héros et voir de près leurs machines.

"Nous avons initié le projet en 2013 et nous sommes naturellement rapprochés de la Cité de la Voile Eric Tabarly qui suit déjà tout au long de l'année des groupes scolaires pour leur faire découvrir le monde de la course au large."

"Nous  travaillons en partenariat avec l'inspection académique" complète Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la Voile Eric Tabarly. "Nos équipes ont  conçu le kit (dans son architecture et ses contenus) et  les différentes fiches pédagogiques. Au total plus de 150 fiches ont été validées par les services départementaux de l'Education nationale et bénéficient de leur agrément ; cela assure la qualité et la conformité des contenus aux programmes scolaires."

Le Kit pédagogique de la Volvo Ocean Race s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 (classes élémentaires et collèges) et différents professeurs de collèges peuvent être concernés (physique-chimie, SVT, histoire-géographie, EPS, EDD…).

Les enseignants qui participent au projet, bénéficient tout au long de l’année 2014-2015 de fiches ressources, d’une carte du parcours, de pistes de travail, de visites guidées, d’ateliers et de classes découvertes pour les établissements plus éloignés.

Le Kit est librement téléchargeable sur les sites internet de l'étape de la Volvo Ocean Race et sur celui de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Pendant l'étape à Lorient les classes pourront s'inscrire pour participer aux différentes animations présentes sur le village ; une occasion unique pour les élèves d'approcher de plus près ceux et celles qui en quelques mois sont un peu devenus leurs nouveaux héros.

Etape de la Volvo Ocean Race à Lorient du 6 au 16 juin 2015

www.volvooceanracelorient.com

Dernière modification le jeudi, 15 janvier 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.