fil-educavox-color1

PUBLIE PAR NET PUBLIC - Article de Jean-Luc Raymond du 16 janvier
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque.

Les enfants ont pu exercer leur talent créatif avec des bruitages marins, des chants de circonstance et des batailles navales. Programme utilisé pour mettre en son le Journal de Tanguy (album de Richard Platt et Chris Riddell) : le logiciel libre Audacity. Les enfants ont enregistré l’histoire via un dictaphone numérique et ainsi constituer une base de données audio. Le fonds de musique fonctionnelle de la bibliothèque a été utilisé ainsi que des sites Web tels Soundtransit etFindSounds.

La création sonore (livre audio) peut être consultée à cette adresse : « une véritable histoire de pirates avec bruitages et musique d’ambiance : montez à bord, mille sabords » par Amélie, Camille, Bamba, Marie, Hugo, Nicolas et Rudolf.

Myriam (bibliothécaire jeunesse) et Carole (animatrice multimédia) ont animé et coordonné cet atelier en lisant aux enfants les textes et en explicitant les mots compliqués. En outre, les jeunes se sont exercés à lire à voix haute sous la forme de répétitions avant d’interpréter et d’enregistrer l’histoire. La recherche de sons dans la bibliothèque a fait partie de l’exercice tout comme l’apprentissage de l’édition et du montage sonore à partir de pistes distinctes sur le logiciel libre Audacity. A l’issue de l’atelier, chaque enfant est reparti avec un CD des histoires contées et des photos de cette aventure collective.

Pour se lancer dans l’aventure d’un atelier sonore du même type, l’Espace numérique de la Part-Dieu fournit gracieusement, 2 documents tutoriels en pdf :

 

Licence :creative-comadc6-a9610 Creative Commons by-nc-sa

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.