fil-educavox-color1

École, collège, lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au collège, Marie Soulié, Professeure de français à Orthez Professeure de français à Orthez (64), propose pour l'élection des délégués une émission radio live filmée avec standard téléphonique !

Etape 1 : Tester le climat de classe

En vie de classe, le professeur principal envoie à ses élèves un questionnaire en ligne à remplir individuellement afin de sonder la classe sur le ressenti des premiers jours en 6°

  • Les observables visés par ce test : Repérer les éventuels points d’angoisse, s’appuyer sur les points attractifs
  • Les objectifs de ce questionnaire sont multiples : Tout le monde apprend à connaitre la classe (ses angoisses, son bien-être, ses envies …)
  • Connaitre les besoins afin de mieux y répondre dans la perspective d’une campagne électorale

Un bilan des résultats sera ensuite présenté par le professeur.

Etape 2 : construire sa campagne

1- Des équipes de campagne sont constituées de manière aléatoire par un tirage au sort mais en respectant la parité.

2- Aucun candidat n’est désigné à ce stade, la campagne reposera sur le principe d’une démocratie participative. Une liste sera présentée qu’à la fin de la campagne avec une tête de liste désignée.

Etape 3 : Le débat radiophonique avant les élections

Débat diffusé en direct. Vous pourrez réagir en direct de chez vous en téléphonant à notre standard

Voir l’émission en direct : Vendredi 2 octobre à 13h20 Scannez le QR code ou cliquez sur le lien

Plan de l’émission

Questions aux différentes listes (pas seulement aux candidats). L’émission radiophonique présentera 3 chroniques.

  • Les bâtisseurs de l’école

Comment dessinerais-tu ton école ? les bâtiments, les espaces, les salles de cours, le matériel.

  • Les jolis mots

Chaque équipe a inscrit sur son plan de campagne 5 mots choisis parmi la liste ci-dessous.

Ils viendront lors de l’émission radio expliquer leur choix par rapport à l’école.

(Respect, amitié, égalité, justice, sourire, règles, écoute, entraide, tristesse, propreté, travailler ensemble, soutien, jouer, découvrir, créer, apprendre, s’exprimer, écouter, plaisir)

  • Ma liste et moi....

Chronomètre sonore dans les casques, le candidat et son suppléant n’ont que 60 secondes pour présenter leur projet.

La parole aux auditeurs :

Questions des spectateurs du plateau mais également appels téléphoniques à distance des parents ou de l’administration qui interviennent en direct.

 

Accès au blog

88x31

Dernière modification le lundi, 28 septembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.