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Illustration du premier court métrage réalisé par des élèves du Collège du Morne des Esses, 2015 (Académie de la Martinique) - Les élèves de la classe de 4ème du Collège du Morne des Esses de Sainte-Marie (Académie de la Martinique) s’essayent à la réalisation d’un court-métrage muet en noir et blanc dans le cadre de leur option “cinéma”.

Leur projet - présenté dans un magazine numérique - est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant cet article avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Clarisse Jourdan, professeure d’arts plastiques.

Cet article vous est proposé par Madmagz.

Points clés

  • Nom du projet : Court métrage

  • Projet pédagogique : Réaliser un court-métrage muet

  • Objectifs pédagogiques : Autonomie, créativité, culture cinématographique

  • Responsable du projet : Clarisse Jourdan, professeure d’arts plastiques.

  • Date du projet : Octobre 2015 à mai 2016 (8 mois)

  • Établissement : Collège du Morne des Esses, à Sainte-Marie, Académie de la Martinique

  • Niveau scolaire : 4ème

  • Matières : Arts plastiques, français, musique

  • Outils et ressources numériques : appareil-photo numérique, les logiciels Celtx (scénario) et Adobe Premiere Elements 13 (montage), Madmagz.

Le projet

La production principale finalisant la participation à cette option “cinéma” au  Collège du Morne des Esses est la réalisation d’un court-métrage muet, en noir et blanc de 10 minutes, dont la seule contrainte sera l’utilisation d’une bande-sonore.

Synopsis

“A 11h30, les élèves du collège du Morne des Esses, sortent de cours et se dirigent vers le réfectoire pour aller déjeuner. Ce jour-là, les élèves trouvèrent le repas différent et s'en plaignirent.

Après avoir quitté le réfectoire et rejoint la cour, les élèves qui avaient mangé à la cantine se comportèrent d'une étrange façon. Même leur aspect physique se modifia. Ils devinrent menaçant et agressifs Certains de ceux qui n'avaient pas mangé à la cantine s'isolèrent pour réfléchir à la situation. Ils comprirent que le repas de la cantine était à l'origine de cet étrange événement. Ils se mirent ainsi à chercher un remède pour soigner leurs camarades. Ils firent alors plusieurs essais et aspergèrent leurs camarades de moutarde et de ketchup. Mais cela n'eût aucun effet. Ils étaient à court d'idées lorsqu'un des élèves contaminés tomba dans une flaque d'eau et retrouva subitement son apparence normale.

Ayant trouvé la solution, chaque élève aspergea au plus vite les camarades contaminés et peu à peu tous retrouvèrent figure humaine. Et personne ne se souvient de ce qu'il avait mangé”.

Contexte et objectifs

Pourquoi une classe à option “cinéma” au collège ?

  • Une fracture de plus en plus prononcée entre les jeunes et le cinéma : développement important du téléchargement illégal, perte de l’échange et du regard critique sur des œuvres cinématographiques,

  • Une absence de structure éducative sur la pratique de la vidéo au collège.

Objectif général :

  • Donner et développer une ouverture culturelle aux élèves, de leur offrir un autre type d'enseignement, leur permettant d'acquérir une plus grande autonomie et une plus grande créativité.

Objectifs spécifiques :

  • Donner aux élèves l'accès à la culture cinématographique.

  • Former le goût et susciter la curiosité de l'élève par la découverte d’œuvres cinématographiques.

  • Participer au développement d'une pratique culturelle en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et la salle de cinéma.

Acteurs clés du projet

  • Le personnel enseignant :

  • Mme Jourdan, professeure d’arts plastiques

  • Mme Torres, professeure de français

  • Mme Mourain, professeure de musique

  • Les élèves : 12 élèves

  • Partenariat : Ciné Woulé (association proposant aux scolaires la projection de films pédagogiques)

Activités clés du projet

Dans le cadre du projet, les élèves doivent :

  • Écrire un synopsis puis la scénario sur le logiciel Celtx

  • Préparer un script plan par plan (storyboard)
  • Prévoir un plan de tournage puis tourner les séquences au moyen d’un caméscope
  • Travailler la bande sonore.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les indispensables du projet

  • Lieu du tournage : Les espaces du collège (cours, salle de cours...).

  • Costume : à prévoir, selon l'histoire proposée par les élèves

  • Équipement : un caméscope, un appareil photo numérique, micro…

  • Montage : salle informatique

  • Logiciel : Adobe premiere elements 13

  • Partenariat : l'association Ciné Woulé

Article initialement publié sur Osons Innover

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogique de projet et au numérique.

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Dernière modification le samedi, 18 février 2017
Laval Camille

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