fil-educavox-color1

 Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg -  Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.

Notre recherche a mis en évidence six types de dispositifs hybrides. Nous cherchons à en comprendre les effets sur 

  • les apprentissage des étudiants
  • les pratiques d’enseignement
  • les institutions d’enseignement supérieur.

 

Notre but est d’alimenter la recherche de pratiques efficaces en enseignement supérieur. Vous pourrez ainsi :

 

  1. analyser vos enseignements afin de découvrir à quel type de dispositif hybride ils correspondent
  2. découvrir les effets associés le plus souvent à ce type de dispositif
  3. vous inspirer de témoignages d’enseignants, qui analysent leurs expériences d’enseignement hybrides.

 

En savoir plus ? Nous vous invitons à consulter les articles et publications du collectif Hy-sup. Venez également nous rejoindre le 29 mars à Louvain-la-Neuve (Belgique) pour un barcamp Hy-Sup. Avec la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation, l’usage des TICE favorisent l’accès des universités à un public plus large et diversifié.

 

ACCES AU PROJET

Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.