fil-educavox-color1

Dès cette rentrée académique, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL - Belgique) propose deux nouvelles formations : un Master en Gestion des services généraux (Facility Management) et un Master en Gestion de production.

Organisées selon le principe de l’alternance (chaque semaine de cours théoriques est complétée par une semaine de formation en entreprise) et d’une durée de 2 ans, ces formations répondent à une attente du monde professionnel.

Le Gestionnaire de production est le cadre en charge des unités de production, machines et installations techniques. Maîtrisant aussi les outils de gestion et de communication notamment, il se profile comme une personne clé dans la conduite stratégique de toute entreprise.

Quant à l’enseignement du Facility Management, celui-ci rencontre un succès croissant (citons par exemple la formation organisée à l’Université de Paris-Est - Marne-la-Vallée). Cet intérêt répond aux besoins en augmentation qui s’expriment dans les entreprises pour des professionnels de haut niveau de la gestion des services généraux. Aujourd’hui, le Facility Management ne se limite plus à l’exécution mais participe à la stratégie de l’entreprise et contribue à la résolution de problématiques organisationnelles complexes.

Constituant une nouvelle approche pédagogique dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, l’alternance offre la possibilité de suivre une semaine les cours théoriques en Haute Ecole et, la semaine suivante, de compléter la formation en entreprise, avec acquisition de compétences spécifiques et perception d’une rémunération conformément au contrat de travail signé.

Les avantages sont divers et nombreux : une application immédiate de l’enseignement, l’acquisition d’une expérience professionnelle de terrain, une réelle intégration dans l’entreprise, des missions à déployer sur le long terme qui permettent d’évoluer et d’exercer des responsabilités, une excellente image auprès des recruteurs, un salaire, etc.

L’ouverture de ces sections prouve, si besoin en était encore, la vocation professionnalisante des formations de la HEPL.

Dernière modification le jeudi, 16 avril 2015
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.