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Après avoir constaté que près d'un enfant sur deux venait à l'école le ventre vide, une classe de CM2 de l'École Karine de Strasbourg lance le projet “Le petit-déjeuner à l’école”. Le concept ? Prendre le petit déjeuner en classe deux fois par semaine.

Illustration du petit déjeuner pédagogique : apprendre aux élèves à manger équilibré pour avoir de l’énergie et bien commencer la journée
Article initialement publié sur Osons Innover

Convivialité et éducation à la santé sont au coeur de ce projet, qui a impliqué la réalisation d’un film et la rédaction d’articles sur un blog. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Céline Haller, enseignante.

Cet article vous est proposé par Madmagz.

Points clés

  • Nom du projet : Le petit-déjeuner à l’école
  • Projet pédagogique : Organisation de deux petits-déjeuners hebdomadaires à l’école
  • Objectifs pédagogiques : Education à la santé, convivialité, compétences TICE, responsabilisation des élèves
  • Responsable du projet : Céline Haller, enseignante en cycle 3
  • Dates du projet : Annuel, deux fois par semaine
  • Établissement : École élémentaire Karine, Académie de Strasbourg
  • Niveau scolaire : CM2
  • Matière : Transdisciplinaire
  • Outils et ressources numériques : Blog, Internet (recherches en ligne), Youtube, Madmagz.

Contexte et objectifs pédagogiques

Un article du journal "Le Monde" a attiré l’attention de Céline Haller sur le fait que trop d'enfants viennent en classe le ventre vide. Après un sondage dans la classe, elle a pu constater qu'un enfant sur deux ne mange pas le matin. Cela expliquait les maux de ventre pendant le cours de sport, les coups de fatigue dans la matinée, les ventres qui gargouillent et autres maux... Une leçon de sciences a été l'occasion de proposer aux enfants un petit déjeuner en classe.

Au départ, les parents, le Crédit Mutuel et le Rotary ont financé ce projet. Puis, voyant son effet bénéfique, Céline Haller a organisé deux petits déjeuners par semaine et la ville de Strasbourg l'a aidée à financer les aliments. “Aujourd'hui, chaque lundi et jeudi pendant toute l'année, nous partageons ce moment ensemble”.

Ce projet se situe au coeur de l'éducation à la santé et regroupe plusieurs objectifs en sciences. Il permet tout au long de l'année de faire référence à des notions dans divers domaines tels les arts (natures mortes, compositions...), la géographie (mondialisation, DROM...), l'EMC (solidarité, collectivité...), l'histoire (évènements), le vocabulaire, l'allemand (aliments et traditions), l'expression écrite et... le numérique ! Ce projet a crée une belle solidarité et un esprit d'équipe au sein de la classe!

Acteurs clés du projet

  • Les parents d’élèves : “J'ai la chance de pouvoir compter sur les parents qui aident financièrement et apportent ponctuellement des aliments ou des plats cuisinés. Nous les invitons de temps à autre pour partager ce moment matinal pour qu'eux aussi aient envie de "petit déjeuner"".
  • L'eurométropole strasbourgeoise : “Elle finance en grande partie ce projet et nous fournit des fruits une fois par semaine. Ce sont des fruits de saison venant de producteurs locaux”.
  • La dentiste : “La dentiste nous apprend régulièrement à nous brosser les dents après le repas et nous explique l'hygiène bucco-dentaire”.
  • Les 24 élèves de la classe : “Les élèves mettent la table, répartissent les aliments, débarrassent et font la vaisselle (en trente minutes)”.
  • L’enseignante, responsable du projet : “Je m'occupe des courses, des engagements avec les différents partenaires et de la logistique. Avec les élèves, nous tenons le blog de l'école pour parler de ce projet (entre autres) et nous avons réalisé un petit film”.

Étapes clés du projet

  • Réception des fruits : Chaque semaine, la classe reçoit des fruits de l'eurométropole.
  • Recherche documentaire : Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur, recherchent sur internet leurs caractéristiques énergétiques, des recettes pour les utiliser…
  • Invitation des autres classes et des parents : “Nous invitons de temps à autre d'autres classes pour partager notre collation. Nous invitons également les parents à partager ce moment.
  • Tenue d’un blog : C’est par le biais de son blog que les élèves de CM2 de cette école font le compte-rendu de leurs activités et ateliers pédagogiques. “Nous utilisons les outils numériques pour développer et diffuser notre projet !”

Principaux apports du projet

Cette aventure n'a fait que grandir et aujourd'hui tous les élèves de la classe petit-déjeunent le matin et une majorité avec leurs parents !

  • Santé et solidarité : “Les élèves sont plus en forme et une réelle solidarité est née entre eux”.
  • Sensibilisation à une alimentation équilibrée : “Ils sont plus sensibles à l'équilibre de ce qu'ils mangent, ont acquis et utilisent un vocabulaire adapté et s'intéressent à l'origine des aliments. Entre eux, les élèves échangent spontanément sur ce qu'ils mangent et leur quotidien”.
  • Sensibilisation à l’importance du sommeil : “Ce travail a permis en parallèle de les sensibiliser à l'importance du sommeil et autres comportements dans le but d'être le plus efficace pour leur journée de classe”.
  • Convivialité : “Au quotidien, c'est une belle façon de commencer la journée, l'occasion de parler de l'actualité, de faire un "quoi de neuf", le conseil des élèves, une leçon d'arts, de cuisine, ou autre. C'est finalement un projet qui illustre la "transdisciplinarité”".

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du projet au format Madmagz en cliquant sur ce lien : https://madmagz.com/fr/magazine/653814. Il est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.

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Le projet a fait l’objet d’un reportage sur Alsace20.tv. Cliquez ici pour le consulter.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogique de projet et au numérique.

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Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017
Laval Camille

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