fil-educavox-color1

Le projet "Exercice de Style" est un projet sur la lecture mené en école maternelle par Isabelle Jassigneux et trois autres enseignantes françaises (dont Emmanuelle de Montbrun, Florence Figon de l’académie de Lyon et Nicole Merlet de l’académie de Créteil). Ce projet a été mené en partenariat avec des enseignants de Bulgarie, d’Espagne et d’Italie. La langue utilisée dans le projet est le français.

Comment inculquer le plaisir de lire à des enfants ?

Comment inculquer le plaisir de lire à des enfants dès leur plus jeune âge, en les aidant à comprendre ce qu’ils lisent, à l’analyser et à le partager ? C’est l’un des objectifs que ces enseignantes se sont fixé dans ce projet qui s’est étalé sur l’ensemble d’une année scolaire.

Au cours de ce projet, les élèves se sont présentés aux camarades européens. Ils ont ouvert leurs salles de classe pour partager des bonnes pratiques dans le domaine de la lecture et ont ainsi pu découvrir des similitudes et des différences. Toutes les activités menées leur ont permis de réfléchir sur l’importance du respect mutuel et du bien vivre ensemble.

Le label européen des langues

Ce projet a reçu le label de qualité national et européen, le label européen des langues, mais aussi le 3ème prix national bulgare dans la catégorie « stimulation de la lecture » ! Autant de reconnaissances qui attestent de la grande qualité de ce projet européen !

ad616e5fa opt

Lien vers la scénarisation du projet sur etwinning.fr : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/exercices-de-style.html

Lien vers le TwinSpace du projet : https://twinspace.etwinning.net/92892/home

Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.