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Article publié le 1er octobre sur le site FLE, entrainement en ligne - Les activités de création en ligne, surtout s’il s’agit de petits films d’animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. D’abord, c’est divertissant. En outre, ils y trouvent l’endroit idéal pour exprimer leur créativité, pour entrer en compétition avec les autres et pour avoir la chance de donner des détails supplémentaires à l’égard du choix des personnages, des décors etc. Ils deviennent les réalisateurs des "films" et ils en sont fiers. Certains arrivent à de véritables séries. Inutile de dire, tous brûlent de montrer en classe leurs productions.
Pour le professeur FLE, c’est une bonne occasion de les faire parler et de les évaluer. Mieux encore : ils parviennent plus facilement à s’adresser l’un à l’autre, puisque parfois les "spectateurs" ne comprennent pas certains mots ou le message. Des questions telles : "c’est quoi ce mot ?", "qu’est-ce que tu as voulu dire par... ?", si banales qu’elles soient, ont une importance capitale en classe de langues, sachant qu’ils sont tentés de recourir à la langue maternelle.
 
 
Un exemple de site d’animations en ligne est Dvolver Moviemaker que vous trouverez à l’adresse www.dfilm.com
 

Certes, c’est une application minimale, avec pas mal d’inconvénients (nombre limité de personnages et de décors, absence du player - ce qui empêche le retour en arrière). Mais elle a ses avantages aussi, surtout pour les enfants qui n’ont pas assez d’initiation dans les trucs TIC.
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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