fil-educavox-color1

L’intention initiale de cette série de conseils(http://4cristol.over-blog.com/) est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. 

Et si on imaginait 10 autres façons de faire pour accompagner le changement, ça pourrait donner quoi ?

 

1. Changement par l'interne sur base des forces vives de l'organisation en transformation.

2. Le "Drill" de l'armée prussienne où il a été convenu que le moins gradé commence à parler et le dernier le plus gradé (sous peine de sanction!)

3. Inclure la bienveillance permettant de dire que "j'ai besoin", "je me suis trompé", "je ne sais pas"... et optimiser la coconstruction, le codéveloppement...

4. Sortir du cadre, partir de ce qui nous fait vibrer, tête, cœur, tripe

5.  Nous faire plaisir

6.  Trouver du sens

7. Aborder le changement par « la tête du poisson » : le dirigeant

8. Le lâcher prise en live dans un séminaire manager : lancez-nous des défis managériaux !

9. Les managers sont amenés à challenger l’équipe dirigeante sur leurs propres comportements…

10. Expérience du terrain militaire : se préparer à l’incertitude

La reproduction d’un modèle utilisé dans le passé n’est pas adapté, il convient contraire de se focaliser sur la culture de l’entreprise, les motivations des acteurs et le partage de la vision. Cela passe par un état d’esprit positif, avec une prise en compte en priorité des aspects positifs et des réussites, avec une valorisation des forces et des compétences.

L'engagement n'est pas un dû et n'est pas unilatéral.

 

Il résulte de redevabilités réciproques qu'il faut, visiblement, exprimer ensemble.

Notre approche consiste à travailler sur la notion de collaboration : refonder le travail en commun. Ainsi, au-delà des tâches explicites, chacun joue un rôle dans la cohésion collective et ces rôles implicites, une fois exprimés, peuvent faire l'objet d'engagements mutuels, surtout en cette ère de porosité entre vie professionnelle et vie personnelle.

Mais ces considérations qui portent sur le lien social négligent une spécificité du monde du travail : le projet collectif. Consultation des collaborateurs  et valorisation des "petites"  initiatives

Denis Cristol

http://4cristol.over-blog.com/2018/07/les-methodes-creatives-pour-accompagner-le-changement.html?

Dernière modification le dimanche, 08 juillet 2018
Cristol Denis

Directeur de l’ingénierie du CNFPT. Membre du comité scientifique de la revue SAVOIRS. Docteur en sciences de l’éducation. Soutenance d’une thèse sur "La fabrique des managers : identités et rapports aux savoirs" http://www.editions-harmattan.fr/in...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.