fil-educavox-color1

Dans la classe de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) d’Hervé Poullard, on se sert de Lilie tous les jours. Par exemple, alors que la classe se trouve rassemblée pour une séance de travail de deux heures, le cours commence en ouvrant le cahier de textes en ligne. La séance se situe au démarrage d’une étape importante de la préparation à l’épreuve de spécialité "communication et gestion des ressource humaines" du baccalauréat .

Un récit ponctué par les témoignages de quatre élèves : Damien Robuchon, Éline Yahaya, Kevin Wandel, Kadidjatou Sacko (dans l’ordre de leur apparition dans les vidéos).

 

Un projet, un groupe


Les élèves entament aujourd’hui la préparation à une épreuve importante du baccalauréat.

 

Il s’agit d’une épreuve orale consistant à présenter un travail collectif (par groupes de 4 élèves) réalisé autour d’un « projet ». Des thèmes de projets sont proposés par le professeur qui connait, d’expérience, ceux qui plaisent aux examinateurs : club de danse, camping, jumelage, il y en aura pour tous les goûts.

 

Pour chaque projet, le professeur a constitué un ensemble documentaire décrivant le contexte, les objectifs, les contraintes. Il a réuni une panoplie d’outils méthodologiques que les élèves pourront mobiliser pour construire leur projet et le présenter le jour de l’épreuve : gestionnaire de tâches, planning, fiches de postes, plan de formation, etc. Tous ces documents ont été mis en ligne sur le cahier de textes de Lilie. Les élèves ont l’habitude.

 

Première étape : choisir l’un des thèmes proposés et constituer une équipe. Hervé insiste pour que chacun choisisse individuellement le thème qui l’intéresse et ensuite seulement s’occupe de constituer un groupe pour le réaliser. S’il insiste tant, c’est que la chose ne va pas de soi, comme le montrent bien les témoignages qui suivent...

La suite ...

ACCES AU SITE ET AUX VIDEOS

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.