fil-educavox-color1

Dans le cadre du projet #eTwinning "Digital vs Traditional", le collège au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche (Corrèze) a ouvert ses portes à l'Europe en organisant tous les lundis des ateliers Erasmus. Une quarantaine d'élèves de quatrième se sont lancés dans ce projet avec l'ambition de découvrir la culture d'autres pays européens.

Les collégiens se sont fixés plusieurs actions à réaliser tout au long de l'année.

En ce moment, leur atelier concerne la quinzaine Erasmus (jusqu'au 18/03) qui sera présentée grâce à une exposition sur les cinq établissements participant au projet (Turquie, Roumanie, Espagne, Lettonie et Pologne) et des repas typiques.

Atelier ERASMUS tous les lundis

Tous les lundis, par petits groupes, les élèves du projet ERASMUS se retrouvent en atelier.

Cette fois, il s’agit de présenter la quinzaine ERASMUS, qui dure jusqu’au 18 mars.

A lire le descriptif de l'action : La Montagne Tulle

L’ouverture à l’international, le collège d’Uzerche s’en est fait une spécialité, au point de recevoir le label Euroscol en 2019.

Son premier projet ERASMUS date de 1998; il est le seul collège du département à en mener un actuellement. À la rentrée 2021, il ouvrira une option Langues et cultures Européennes (LCE) anglais en troisième.

Au quotidien, le collège organise régulièrement, hors crise sanitaire, des voyages linguistiques. Entre autres, des actions de remédiation linguistique sont proposées aux élèves de 4e et de 3e en anglais et espagnol. À l’oral du brevet, les candidats sont encouragés à intégrer une partie en langue étrangère. Des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves étrangers sont mis en œuvre; une salle équipée d’ordinateurs, financée grâce aux fonds européens dans le cadre du précédent projet ERASMUS, leur est notamment dévolue.

 

L’interculturalité est également mise en avant : journées de l’Europe, semaine des langues (prévue cette année du 6 au 9 avril) et, pour les internes, un atelier théâtre en anglais.

Sources :

Twitter : https://twitter.com/eTwinningFrance/status/1370401697940471810

Facebook : https://www.facebook.com/eTwinningFrance/posts/5638616986178983

Lien de l’article : https://www.lamontagne.fr/uzerche-19140/actualites/des-menus-europeens-pour-la-quinzaine-erasmus-au-college-gaulcem-faidit-a-uzerche-correze_13924691/

Dernière modification le samedi, 13 mars 2021
Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é. Médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 33- Mérignac
@annelavigne5