fil-educavox-color1

PUBLIE PAR CREATICE le 23/01/2012 - CRDP et Académie de Versailles

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

I. UNE EXPERIMENTATION REUSSIE

 

Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2.

 

Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité.

Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. C’est tout un nouvel univers pédagogique qui s’ouvre ainsi.

 

Violence

agressions-9bae0-44a5d

Agressions

intole rance6142-bf4e9

Intolérance

Enfin, ces tablettes permettent de proposer des parcours individualisés aux élèves et de gérer l’hétérogénéité d’une classe.

 

Voici une séance type menée dans ma classe, qui montre ce que des élèves de CM1 sont capables de faire en autonomie avec les tablettes (après seulement trois semaines d’utilisation), pendant que je travaille avec les CM2 sur une notion complexe.

 

ecoute-84648fae8-d35de

Cette séance était la deuxième d’une séquence portant sur la digestion. Lors de la 1ère séance, les élèves ont proposé leurs hypothèses quant au chemin parcouru par les aliments dans le corps ce qui a donné lieu à des résultats très disparates : certains ont imaginé un chemin, d’autres deux voire trois. Cette 2ème séance avait donc pour objectif de faire découvrir le véritable trajet des aliments.

Pour ce travail, les élèves devaient d’abord lire un courriel que je leur avais envoyé et qui expliquait les trois étapes de leur travail à suivre 

 

L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE

Dernière modification le lundi, 08 décembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.