fil-educavox-color1

La rentrée scolaire passée, les premiers bilans pédagogiques permettent aux enseignants d’envisager des accompagnements personnalisés et de renforcer l’attention des élèves en classe. Réseau Canopé propose une offre de formations et des conseils pour améliorer la concentration des élèves.

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour l'expliquer aux élèves

La connaissance du fonctionnement du cerveau facilite la mise en oeuvre de stratégies en classe. CanoTech, la plateforme de formations courtes en ligne de Réseau Canopé, y consacre désormais une thématique.

Les parcours M@gistère s’enrichissent d’une offre intitulée. Découvrir le cerveau à l’école : l’attention et Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; le livre associé propose également des séances pédagogiques à mener en classe.

La plateforme grand public Les fondamentaux produit 7 nouvelles vidéos, drôles et ludiques « L’attention, comment ça marche » à destination des enfants des cycles 2 et 3.

Utiliser les jeux

Pour encourager l’implication et la concentration en classe, les jeux ont fait leurs preuves. En devenant lui-même acteur de son apprentissage, l’élève développe davantage d’attention, comme le rappelle avec justesse le livre Le développement cognitif par le jeu.

Le site Apprendre par le jeu propose une sélection de jeux pertinents et adaptés à une utilisation en classe. Par ailleurs, pour rendre ludique et divertissant les mathématiques, la boîte de jeux et l’escape game Mathador sont la solution !

Repenser l'espace de la classe

Le site Cap école inclusive, au sein de sa rubrique « Aménager et adapter », donne des pistes pour améliorer l’attention de tous les élèves et notamment ceux à besoins éducatifs particuliers.

L’ouvrage Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie propose des conseils et des activités pour (ré)aménager les salles de classe de façon à répondre aux besoins des élèves et à varier les modalités pédagogiques.

Varier les activités

Les enfants ont tendance à vite décrocher en classe. Pour créer simplement des activités numériques ou concevoir des jeux de piste et escape games, Réseau Canopé propose la Quizinière, un exerciseur gratuit et simple d’utilisation, et Pégase, un outil de conception de parcours numériques fonctionnant sur appareils mobiles.

Economiser l'attention

L’économie de l’attention, voilà le sujet majeur du dossier pédagogique « La course à l’attention ». Cette économie dans laquelle l’attention est devenue une ressource rare et recherchée sur le web est au coeur des questionnements et des enjeux de la nouvelle websérie d’ARTE.tv, Dopamine coproduite par Les Bons clients et Réseau Canopé.

L'attention, ça s'apprend

Réseau Canopé et Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM) et fondateur du programme ATOLE (Apprendre à être ATtentif, à l’écOLE), proposent des ouvrages et des formations qui vous donneront toutes les clefs pour développer votre propre attention et favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de taille.

À découvrir :

  • le parcours M@gistère L’attention, ça s’apprend ! ;
  • le guide de l’enseignant : Apprendre l’Attention à l’école - 10 séquences clés en main ;
  • le guide pédagogique : L’attention ça s’apprend !.

 https://www.reseau-canope.fr/notice/lattention-ca-sapprend_25565.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.