fil-educavox-color1

Pierre angulaire du projet de Recherche Capacity financé par l’ANR et l’Agence Nationale du numérique, l’enquête nationale Capacity livre ses premiers enseignements sur la notion d’ "Empowerment" du numérique. Une enquête pour confronter les promesses du pouvoir d’agir par les outils numériques à la réalité des usages et bénéfices tirés par les utilisateurs de ces outils.

Ce projet, coordonné par la FING, associe l’université Rennes2 (laboratoire CREAD) et IMT Atlantique (avec l’observatoire M@rsouin).

Financé par l’Agence nationale de la Recherche, il s’appuie sur des enquêtes de terrain (ethnographie, entretiens) et cette enquête quantitative.


A qui profite l'usage d'internet ? Découverte... par agencedunumerique

Le questionnaire a été posé à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération.

La passation de l’enquête a été assurée par KANTAR TNS en novembre et décembre 2016. La base de données est mise à disposition gratuitement au format CSV sur la plateforme Shiny M@rsouin (https://marsouin.shinyapps.io) ainsi que sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du World Internet Project (WIP), un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents.

Capture decran 2016 04 05 a 17.33.52

Découvrir le rapport

Le rapport et les données de l’enquête sont publiées en Open Data depuis le 23 mars sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique : http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr

 

Dernière modification le vendredi, 21 juillet 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.