fil-educavox-color1

Africa 2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. L'éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l'honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et ciblera en priorité la jeunesse.

L'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement d'émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

A lire sur le site de l'Institut Français

Entre le 1er juin et mi-décembre 2020

Déclinaison pour les établissements scolaires : appel à projets Africa 2020

La saison est portée par l'Institut français et un commissariat général assuré par Mme N'Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles.
Elle se déclinera à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec les acteurs civils de la société africaine.


Afin de soutenir la mise en œuvre de la saison Africa 2020 dans l'Éducation nationale, un appel à projets unique Africa 2020 est proposé avec  pour objectif de valoriser la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l'Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora.
Cet appel à projets est décliné en deux thématiques distinctes pour le premier et le second degré et est accompagné de ressources pédagogiques.

Thématiques pour le premier degré 

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain »

Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l'appel à projets sur le thème : « Afrique - aujourd'hui, demain ». Ce dernier propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l'Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes de maternelles sont encouragés. La diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité peuvent être des points d'entrée pertinents pour des élèves de maternelle, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les élèves de primaires peuvent aborder les questions de la pluralité de l'Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; du lien modernisé entre les territoires et les sociétés africaines ; du développement et de l'écologie pour un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.

Thématiques pour le second degré

Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »

Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invitées à réaliser un projet sur le thème : « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l'Afrique ».

Il pourra se décliner autour de différents axes en lien avec l'esprit Africa 2020 :
- arts et arts de vivre : le développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle ;
- circulation des biens et des personnes : la richesse d'une présence croisée sur les deux continents ;
- croissance et développement durable : quelles clés pour un avenir partagé ? changement climatique et impact sur l'agriculture et les sociétés ;
- coopération économique et pédagogique : partager un monde en mouvement en se formant ? quels enjeux scolaires pour l'Afrique et la France ?;
- éducation à l'image : la place de l'image et de l'information, les nouveaux médias.

Présenter une candidature

eduscol 189832 195260

https://cache.media.eduscol.education.fr/image/--_General/26/0/eduscol_189832_195260.png

 

LOGO DAREIC 2018 979424

Académie de Bordeaux : http://urlz.fr/b2sB

 

Dernière modification le vendredi, 13 décembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.