fil-educavox-color1

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Le Concours CGénial est ouvert à tous les collégiens et lycéens des voies générale, technologique et professionnelle du territoire national ainsi qu’à ceux du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Une vingtaine de projets seront récompensés lors de la finale nationale qui se déroulera fin mai.

Les prix offerts par les entreprises et les institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à des concours scientifiques internationaux tels l’EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) ou le CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest) et d'être invités à visiter des entreprises en France ou à l’étranger. Une manière concrète de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques.

ÉTAPES

  • 13 novembre : Date limite du 1er tour d’inscription qui permet aux enseignants porteurs de projet d’effectuer une demande de subvention
  • 3 février : Date limite du 2e tour des inscriptions
  • 6 mars au 5 avril : Finales académiques pour les collèges.
  • Fin mai : Finale nationale du 16e Concours CGénial (date et lieu à venir)

Les processus de sélection des projets de collégiens et de lycéens sont différents. 

Informations sur le concours CGénial et modalités d’inscription :

 http://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/

Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.