fil-educavox-color1

Samedi 3 mars, Grenoble INP accueillera les lycéens, élèves de prépas scientifiques, étudiants en IUT ou licence universitaire et leur famille pour une journée portes ouvertes sur le campus grenoblois. Ils pourront découvrir les 26 filières proposées dans les domaines de l’énergie, du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur, comment accéder au diplôme d’ingénieur, les métiers proposés et ses débouchés dans le monde de l’industrie et de la recherche.

Au programme de cette journée :

- des stands sur lesquels enseignants et étudiants de Grenoble INP répondront aux questions des visiteurs sur ses six écoles et La Prépa des INP (accès, matières enseignées, spécialités, stages, séjours à l’international, double diplômes…) ainsi que les métiers d’ingénieur,

- des conférences animées par des représentants de Grenoble INP,

- un forum d’information générale et de vie étudiante pour répondre aux interrogations sur les accès possibles après le bac et à bac + 2 aux écoles et à La Prépa des INP, l’accompagnement plus spécifique pour les étudiants sportifs et artistes de haut niveau ou entrepreneurs, les bourses, le logement et la vie à Grenoble, les associations étudiantes…

Nouveautés 2018

Quelques changements concernant l’enseignement supérieur qui sont intervenus en 2017 au niveau national se mettent en place dès la rentrée 2018-2019. Les représentants de Grenoble INP seront disponibles pour renseigner les visiteurs de cette journée portes ouvertes sur :

- L’augmentation de la capacité d’accueil de La Prépa des INP sur le territoire national (430 places soit 20 places de plus qu’en 2017) pour répondre à une demande de plus en plus forte (10 candidats par place disponible),

- Le Concours Commun INP. Ce concours, qui vient de changer de nom (anciennement dénommé Concours Communs Polytechniques) s’adresse aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs nationales dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes. 3 553 places sont ouvertes pour la rentrée 2018.

- Les inscriptions via Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac : cette plateforme permet notamment l’accès à niveau bac à la Prépa des INP et à l’école de Grenoble INP –Esisar.

Plus de 1 000 visiteurs de la région Rhône-Alpes et de toute la France avaient été accueillis lors de la journée 2017.

Quelques chiffres clés sur Grenoble INP

‐ 26 filières, dont 6 par apprentissage (9 % d’apprentis)
‐ 5 500 étudiants par an (dont plus de 20 % étrangers)
‐ 1 200 diplômes d’ingénieurs, 200 masters, 200 doctorats délivrés par an
‐ 38 laboratoires de recherche et 7 plateformes technologiques
‐ 1 filiale de valorisation avec 20 start-up
‐ 300 entreprises partenaires

Informations pratiques

Journée portes ouvertes du 3 mars, de 9h à 16h
Bâtiment Grenoble INP - Pluriel
Domaine universitaire - 701 rue de la piscine - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tram B - Arrêt Gabriel Fauré
www.grenoble-inp.fr/jpo
#JPOINP2018 

Dernière modification le mardi, 27 février 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.