fil-educavox-color1

Depuis 2012 dans le cadre d’un partenariat interministériel, France Médiation, association nationale des acteurs de la médiation sociale, met le savoir-faire des structures de médiation sociale au service de problématiques telles que la lutte contre la violence, le harcèlement ou encore les risques de décrochage et d'absentéisme. 

C’est dans ce projet d’envergure nationale de médiation à l’école qu’a été développée la médiation par les pairs, c'est-à-dire entre les élèves eux-mêmes.

Action privilégiée de la médiation sociale professionnelle assurée en milieu scolaire dès l’école primaire, pensée « par, pour, avec et entre les jeunes », la médiation par les pairs permet aux enfants d'aborder des situations de tensions entre élèves grâce à l'acquisition d'une culture du dialogue, de la tolérance et d’une éducation à la citoyenneté.

A la veille de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire du 18 novembre 2021, France Médiation et ses partenaires présenteront lors d'une conférence de presse comment la culture de l’apaisement et de la prévention permettent de lutter contre les violences à l’école au travers de témoignages d’élèves-médiateurs, de médiateurs à l’école professionnels et de chefs d’établissement.

A cette occasion, France Médiation dévoilera également son Livret sur les réussites de la médiation à l’école. Fondé sur de nombreux témoignages et retours d’expériences de terrain, ce document inédit se veut être un outil au service des établissements et des élèves pour apporter des solutions de prévention au harcèlement scolaire.

Cette présentation se tiendra :

le mercredi 17 novembre à partir de 14h,
Casa Italia

75, rue de la Fontaine au Roi (1er étage gauche) 75011 Paris
Métros L11 (Goncourt ou Belleville) ou L2 (Belleville)

Au programme

  • 13h30 – 14h00 : Accueil des participants
  • 14h00 – 14h10 : Introduction par Xavier ROCHEFORT, Président de France Médiation et lancement de 3 vidéos témoignages d’enfants médiateurs.
  • 14h10 – 14h40 : Témoignages d’élèves-médiateurs à l’école accompagnés de leurs binômes médiateurs à l’école professionnels.
  • 14h40-15h10 : Table ronde entre médiateurs à l’école professionnels et chef d’établissements autour de leurs expériences et bonnes pratiques.
  • 15h10-15h20 : Présentation du livret par ses auteurs et ses partenaires.
  • 15h20-15h40 : Séance de questions/réponses entre les journalistes et tous les intervenants présents.

 Découvrir : https://www.francemediation.fr/

Dernière modification le mercredi, 10 novembre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.