fil-educavox-color1

La Région Nouvelle-Aquitaine lance, comme chaque année au mois de décembre, trois appels à projets (AAP) pour l'année 2021 qui contribuent à renforcer la coopération européenne et internationale et l'éducation au développement et qui s'inscrivent dans la démarche Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition environnementale et climatique.

Appel à projets « Coopération Région Nouvelle-Aquitaine - Communauté autonome d'Aragon » 

Pour la quatrième année, cet appel à projet vise à promouvoir les actions de coopération des agents socio-économiques néo-aquitains pour la réalisation de projets communs de coopération avec des partenaires de la Diputación General de Aragón. Les projets doivent présenter un intérêt pour la coopération transfrontalière, avoir un impact territorial, être innovants et viables. Cet appel à projet est ouvert depuis le 14 décembre et dispose d'une enveloppe de 100 000 euros.

Un exemple de projet soutenu en 2020 dans le cadre de cet appel à projet 

Reconnaissance vocale pour l'aragonais et l'occitan gascon. Il s'agit d'un projet pluriannuel élaboré par l'organisme interrégional de régulation de la langue occitane, Lo Congrès Permanent de la Lenga Occitana et l'association culturelle Rolde de Estudios Aragoneses. Le projet envisage l'intégration des deux langues régionales (Occitan et Aragonais) dans les systèmes numériques réputés tels que Google Home, Siri ou Alexa de Amazon. Cela afin de permettre à la population des deux régions de mieux interagir dans leur propre langue avec les multiples interfaces de communication. L'objectif principal est l'application de l'intelligence artificielle et des réseaux neuronaux au traitement du langage naturel.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/fonds-commun-de-cooperation-nouvelle-aquitaine-aragon 

Appels à projets « Développement solidaire » et « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI)

Ces deux appels à projet visent les mêmes catégories de cibles et sont ouverts deux fois dans l'année. Ils s'adressent, depuis le 18 décembre, à toute structure publique ou privée et disposent d'une enveloppe globale de 625 000 euros.

Appels à projets « Développement solidaire »

Cet appel à projet soutient les initiatives de développement solidaire portées par les acteurs associatifs, économiques et institutionnels néo-aquitains dans les territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE). Ces projets doivent contribuer, à l'échelle régionale, à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique, d'ici à 2030. Cet AAP soutient le dynamisme de la société civile régionale en matière de solidarité internationale et participe à la valorisation des savoir-faire régionaux à l'étranger.

Un exemple de projet soutenu en 2020 dans le cadre de cet appel à projet

Le projet de l'association ApiFlorDev Nouvelle-Aquitaine consiste en la structuration d'une filière apicole respectueuse de l'environnement, dans la commune de Paouignan au Bénin. Il s'agit, avec l'aide d'un partenaire associatif local, de recruter et de former 50 nouveaux apiculteurs au sein du rucher-école existant dans le village d'Assiyo. Les stagiaires seront formés à l'installation des ruches, à la mise en place d'essaims, aux premières récoltes de miel... Le projet consiste également à concevoir et aménager une miellerie communautaire adaptée aux besoins locaux et ouverte aux quelques 80 professionnels de l'apiculture existant sur le territoire communal. Cette activité génératrice de revenus contribuera à combattre la déforestation en offrant des ressources de compensation aux producteurs de charbon.

Dans le domaine de l'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ApiFlorDev Nouvelle-Aquitaine interviendra au sein de plusieurs établissements scolaires (écoles et lycées techniques) afin de sensibiliser ce jeune public aux enjeux du développement durable. Les actions menées au Bénin serviront de supports aux échanges.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/developpement-solidaire-2021

Appel à projets « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI)

Cet appel à projet soutient les actions d'animation (information et sensibilisation) des citoyens de la région Nouvelle-Aquitaine aux enjeux de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale afin de contribuer à l'ouverture sur le monde des citoyens et susciter leur engagement. Il s'agit là d'agir en faveur d'une société plus responsable et d'un développement soutenable, en référence à l'Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable adoptés par l'ONU en septembre 2015. Cet AAP renforce la participation des acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine dans les grandes campagnes nationales d'ECSI (exemples : AlimenTERRE, Festival des Solidarités, « Demain le monde... », la Quinzaine du commerce équitable...). Il favorise la prise de conscience de l'importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social. Une attention particulière est accordée aux projets s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/education-la-citoyennete-et-la-solidarite-internationale-2021

 

 

 

Dernière modification le samedi, 02 janvier 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.