fil-educavox-color1

Publié par Henri de Lestapis sur les echos.fr : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire "humanités et santé", Cynthia Fleury s'exprime sur la notion de réussite professionnelle et son évolution au cours des dernières décennies.

La notion de réussite a-t-elle évolué dans la société française au cours des cinquante dernières années ?

Les années 1960 ont correspondu à une volonté d'émancipation, notamment féministe, antipatriarcale, anti-autoritaire, puisqu'il s'agissait de s'extraire de la France gaulliste, jugée trop conservatrice. Ce vent de rébellion a connu par ailleurs une période économique de croissance exceptionnelle, avec un sentiment très ouvert de réussite possible, une angoisse assez minimale, une crainte de l'avenir faible, tant il y avait à espérer. Et les attentes n'étaient pas déçues. Aujourd'hui, c'est différent.

Accès à l'article :

https://start.lesechos.fr/emploi-stages/reseau-carriere/cynthia-fleury-l-injonction-a-la-reussite-provoque-une-alienation-sociale-et-psychique-16527.php

 

Dernière modification le lundi, 02 décembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.