fil-educavox-color1

L'association Décider Ensemble a présenté le 22 mars la première édition de son baromètre sur la démocratie locale numérique. L'objectif est d'étudier l'utilisation des outils de gouvernance ouverte dans les collectivités françaises.

L'étude a été menée du 17 janvier au 4 mars 2016. Un questionnaire a été envoyé à 20000 contacts dans 5000 collectivités. Pour cette première édition, Décider Ensemble comptabilise 194 répondants, tous n'ayant pas déjà utilisé des outils numériques pour s'ouvrir à leur administrés. Une grande partie des répondants proviennent de communes (51%) ou d'intercommunalités (27%). Mais les Départements (12%), Régions (5%) et Métropoles (4%) sont aussi représentés. Principale conclusion du baromètre : 80 % des répondants déclarent que les outils numériques permettent de renforcer la participation citoyenne locale. Pour 56,3 %, l'utilisation d'outils numériques représente un coût supplémentaire. Mais pour 58 %, c'est aussi un gain de temps et, pour 79,1 %, un support utile pour la communication.

Quels sont les outils utilisés ? Le baromètre recence 44 répondants utilisant au total 55 outils. A 44 %, ce sont des plateformes numériques de mise à disposition des données publiques. Le détail des outils identifiés est présenté sur une cartographie en ligne. Dans la majorité des cas, ces répondants déclarent utiliser les outils numériques pour informer les citoyens, sous des formes très variées. Le deuxième objectif consiste à faire émerger des idées et éclairer la décision. Parmi les 44 répondant outillés, 51 % sont satisfaits du nombre de citoyens impliqués.

A noter : 62 % des 44 répondants organisent en complément des événements physiques. Dans 61 % des cas, il s'agit de réunions publiques. Mais dans 29 % des cas, ce sont d'autres formes, comme des barcamps, hackatons ou infolabs. Principal bémol : pour 30 % des 44 répondants, le numérique ne permet pas d'atteindre les publics absents des dispositifs traditionnels. La technicité des outils et la fracture numérique sont évoquées comme des freins à l'intégration de nouveaux publics.

Plus d'informations sur le site : http://www.environnement-magazine.fr/article/46859-decider-ensemble-lance-un-barometre-de-la-democratie-locale-numerique/

Dernière modification le samedi, 16 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.