fil-educavox-color1

Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective : "Surveillance, robotisation, filtres idéologiques, droit à l'oubli : les algorithmes et l'intelligence artificielle redéfinissent en profondeur notre rapport à la démocratie.

Quelles actions engager pour préserver nos libertés, à l'heure où les outils de contrôle et les leviers d'influence deviennent l'apanage de quelques acteurs, pas forcément bien intentionnés ?"

Cette fastidieuse question est posée dans un long article paru dans Scientific American, le plus vieux magazine scientifique des Etats-Unis, écrit par des sommités américaines et européennes de l'intelligence artificielle, de l'informatique, de l'économie et du droit, en détaillant diagnostics et pistes de solutions imaginés par eux.

On peut le déplorer, mais c'est un fait impossible à contester : nous allons devoir vivre avec des machines et des algorithmes qui surpasseront vite nos capacités cognitives (si ce n'est pas déjà le cas), et qui seront présents dans absolument tous les secteurs.

Le nombre de données que nous fabriquons chaque jour double déjà chaque année : en 2016, nous avons produit autant de data que toute l'histoire de l'humanité jusqu'à 2015.

La suite de l'article sur le site :

http://www.meta-media.fr/2017/03/01/democraties-en-danger-pour-un-nouveau-contrat-social-a-lheure-du-numerique.html
Auteur : Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective

Dernière modification le samedi, 01 avril 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.