fil-educavox-color1

LANCEMENT DE CINED, UN PROGRAMME D’ÉDUCATION AU CINÉMA AVEC LE SOUTIEN D’EUROPE CRÉATIVE / MÉDIA - 23 SEPTEMBRE 2015 - L’Institut français, en partenariat avec La Cinémathèque française et le soutien d’Europe Créative / Média s’engage dans un ambitieux  projet de coopération européenne : CinEd - European Cinema Education for Youth.

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

Cette initiative associe 9 partenaires – impliqués dans l’éducation au cinéma - issus de 7 pays européens : France, Portugal, Espagne, Italie, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque. CinEd est lancé le 23 septembre 2015 par des journées de formation.

Ce lancement se présente comme un temps de réflexion et de formation réunissant une trentaine de spécialistes et enseignants  issus de sept pays partenaires.  Conduites par l’équipe de « Le Cinéma cent ans de jeunesse », programme international d’éducation au cinéma de La Cinémathèque française, ces journées visent à mettre en place une approche et des outils communs pour aborder l’éducation au cinéma avec les jeunes, la formation des formateurs et la conception de dossiers pédagogiques basés sur une charte. (Programme complet disponible sur demande).

Un programme pédagogique

CinEd comprend une plateforme numérique partagée autour d’une sélection de films européens de grande qualité, des ressources pédagogiques spécifiquement conçues pour un public européen, des formations et des projections accompagnées d’actions pédagogiques.

Porté par l’Institut français, en partenariat avec La Cinémathèque française, CinEd est un programme complet d’éducation au cinéma dont l’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen.

La plateforme numérique inspirée d’IFcinéma ( outil de l’Institut français), proposera à l’ensemble des pays européens des films de chaque pays partenaire, destinés aux différentes tranches d’âge, en milieu scolaire (primaire, collège, lycée et université) comme en dehors du temps scolaire. Son lancement est prévu début février 2016.

Un programme européen

Les films sélectionnés par l’ensemble des partenaires du projet constitueront une collection adaptée à la diversité des jeunes publics européens. Elle comprendra des films européens contemporains et de patrimoine, sous-titrés dans les sept langues du projet ainsi qu’en anglais.

CinEd a pour objectif, de soutenir, développer et structurer grâce à un accompagnement pédagogique (outils et formation) en Europe les initiatives d’éducation au cinéma européen. Il s’agit également de faciliter l’accès aux films 

pendant, comme hors du temps scolaire, afin de former des spectateurs de demain et de futurs professionnels en développant le sens critique  des jeunes, en  formant leurs goûts et en les initiant à l’analyse des images et à la découverte de la diversité. Le dispositif encourage la coopération et la mutualisation des ressources et des expertises.

L’Institut français, l’éducation au cinéma et l’Europe

Depuis 2013, l’Institut français s’est engagé dans la promotion de l’éducation au cinéma à travers un dispositif reprenant les programmes nationaux français École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma menés sous l’égide du CNC. Ce dispositif est déployé à l’international depuis octobre 2014 grâce à la plateforme numérique IFcinéma et au réseau culturel français à l’étranger.

Le soutien de la Commission européenne via le programme Europe Créative / MEDIA permet à l’Institut français de multiplier son champ d’action tout en diversifiant ses modalités d’intervention et de soutien au secteur culturel français et européen.

Le département Cinéma de l’Institut français se trouve renforcé dans sa mission d’une part de diffusion en élargissant ses horizons au-delà du cinéma français et du cinéma africain dans le monde et de développement des cinématographies du Sud, d’autre part (aide aux cinémas du monde et programme de la Fabrique des cinémas du monde au festival de Cannes).

Il peut ainsi promouvoir son expertise en termes de défense de l’exception culturelle avec d’autres pays européens et répondre à la conviction profonde et à l'enjeu fondamental de l’Institut français qu'est la promotion de la diversité culturelle.

L’Institut français participe ainsi à la formation culturelle des jeunesses européennes et au développement d’une véritable identité culturelle européenne basée sur l’ouverture d’esprit, le respect et le partage de valeurs communes.

CinEd est mis en œuvre par un consortium de partenaires coordonné par l’Institut français : A Bao A Qu (Espagne), Os Filhos de Lumière (Portugal), GET-Cooperativa sociale (Italie), NexT et Macondo (Roumanie), SEVEN (Bulgarie), Association of Czech Film Clubs (République Tchèque), La Cinémathèque française (France).

cined

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le réseau Europa Cinémas, Le Fresnoy et l’Institut français de Roumanie, l’Instituto de la cinematografia y de las artes audiovisuales (ICAA), et l’Instituto Cervantès, l’Agencia española de cooperacion intenacional para el Desarrollo (AECID) sont également déjà partenaires associés.

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

 

 

Dernière modification le vendredi, 04 décembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.