fil-educavox-color1

Publié par Chantal Moulin dans lejournaldeleco.fr/

Parce que la question du numérique bouleverse tous les secteurs de l’économie et impacte notre manière de vivre, Jean-Marc Monteil, universitaire, président du Comité de Développement du Grand Clermont, a été chargé par le Premier ministre d’une mission interministérielle sur le développement du numérique. Cette conférence et la table ronde qui suivait l’intervention de Jean-Marc Monteil étaient organisés par EDF, le Journal de l’éco était partenaire de cette initiative.


Le numérique n’est plus une utopie

Depuis peu, nous sommes en train de basculer vers une économie numérique. Pour Jean-Marc Monteil, il faut considérer cette révolution technologique comme “ un changement de paradigme dont les conséquences sont tout autant juridiques, sociétales, fiscales ”. Cette évolution, peu prévisible il y a moins de 30 ans, nous n’y étions pas préparés, installés dans un univers où, depuis la première crise pétrolière, tous nos efforts consistent à courir après la croissance. Cette crise économique, faisant suite aux “ 30 glorieuses “ qui ont structuré la société actuelle et les répliques successives que l’on connait depuis 1973, nous apprend que la croissance n’est plus un modèle désirable.

Une révolution technologique qui induit un bouleversement économique et sociétal

Dans cet univers hyper connecté, les conséquences de cette révolution numérique sur les organisations du travail sont considérables.

Lire l'article : http://lejournaldeleco.fr/enjeux-et-defis-du-numerique-une-conference-de-jean-marc-monteil/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.