fil-educavox-color1

La Fédération Léo Lagrange renforce son engagement pour les jeunes et lance un nouveau programme de mentorat : Mentorat By Leo.

MentoratByLéo vise à mettre en relation des jeunes de 13 à 30 ans avec des mentors bénévoles, qui souhaitent accompagner un jeune, l’aider à mieux se connaître, révéler son potentiel, le guider dans ses choix d’orientation et dans ses projets ou encore développer son pouvoir d’agir.

Le mentorat peut prendre plusieurs formes : soutien scolaire, orientation professionnelle, accompagnement d’un projet entrepreneurial, culturel, citoyen ou encore mobilité à l’étranger…

Les jeunes accompagnés bénéficieront de nouvelles perspectives, auxquelles ils n’auraient pas forcément accès autrement. Un véritable coup de pouce pour ouvrir le champ des possibles !

100 000 jeunes ont déjà été accompagnés dans le cadre d’un mentorat mis en œuvre par l’une des associations du Collectif mentorat. L’objectif 2022 est d’atteindre les 200 000 jeunes mentoré.es.

Le Collectif mentorat a pour vocation de fédérer l’ensemble des organisations sans but lucratif agissant en faveur du mentorat. Il souhaite défendre leur expertise, leur savoir-faire, leurs intérêts professionnels, et porter pour eux une voix forte et unie sur les enjeux du mentorat auprès des pouvoirs publics. La Fédération Léo Lagrange a adhéré à ce collectif.

Le mentorat pour accompagner la jeunesse et créer de nouveaux espaces d’engagement

L’accompagnement de la jeunesse est au cœur de projet Léo Lagrange, notre ambition est de leur ouvrir tous les chemins ! Le mentorat représente donc pour notre mouvement un nouvel outil pour y parvenir.

De plus, ce programme représente une opportunité idéale afin de mobiliser tout notre réseau, conformément aux orientations stratégiques définies lors des derniers congrès ainsi qu’à notre manifeste. Vincent Séguéla, secrétaire général est convaincu de la pertinence de ce nouveau programme « qui va créer de nouveaux espaces d’engagement pour tous dans notre mouvement ! ». Il poursuit « nous allons mobiliser notre réseau, les associations affiliées, nos partenaires, nos bénévoles, nos équipes. Nous allons offrir un nouvel espace d’engagement qui sera source de régénération et nous enrichira ! »

La mobilisation de tout le réseau Léo et de ses écosystèmes

Une équipe intermétiers a été créée autour d’une cheffe de projet mentorat. Ils déploieront l’activité dans tous les territoires. L’ensemble de la communauté professionnelle Léo pourra participer à ce programme de différentes manières, en mobilisant son écosystème !

Par exemple :

Identifier des jeunes à positionner sur le programme et les inciter à s’inscrire sur la plateforme de mise en relation,
Identifier des mentors bénévoles potentiels : parmi les usagers, les bénévoles, les partenaires
Identifier des entreprises partenaires, dans leurs réseaux ou parmi les fournisseurs
Promouvoir le programme sur son territoire, le faire connaître auprès des partenaires associatifs et institutionnels.

Des mentors pour révéler le potentiel des jeunes et développer leur pouvoir d’agir

Un mentor accompagne bénévolement un jeune, pour une durée estimée à six mois en moyenne, à raison de quatre heures par mois. Il apporte un soutien moral et organisationnel au mentoré, il le conseille. D’une manière générale, il l’aide à se projeter dans l’avenir, il l’oriente vers les bonnes ressources, il lui fait bénéficier de son réseau : en bref, il lui ouvre des chemins !

Pour révéler le potentiel d’un.e jeune et développer son pouvoir d’agir, le mentor est certes guidé par des valeurs et une éthique mais aussi par des outils et un soutien pédagogique ! Une assistance permanente sera assurée par l’équipe projet intermétiers. De plus, la Fédération Léo Lagrange a intégré le Collectif mentorat, lequel dispose déjà de nombreux outils et ressources qui seront utiles aux futurs mentors.

Déploiement opérationnel, communication et agrégateur d’opportunités d’Alphaléo

Les prochaines semaines seront consacrées principalement au déploiement opérationnel des outils digitaux, à la communication à destination de la communauté Léo et à l’organisation du sourcing des mentors et des mentorés.

Le programme mentorat sera également mis en œuvre avec les équipes jeunesse et Alphaléo. L’agrégateur d’opportunités, outil phare du programme Alphaléo, sera mobilisé parmi les outils proposés aux binômes mentors-mentoré.es.

Depuis le 4 avril :  découvrir la plateforme d’inscription et la campagne de communication ! Restez connecté.es !

Pour en savoir plus

https://www.leolagrange.org/le-programme-mentorat-pour-ouvrir-aux-jeunes-de-nouveaux-chemins/

Télécharger : Lancement de MentoratByLeo La Fédération Léo Lagrange renforce son engagement pour les jeunes avec un programme de mentorat - PDF

Télécharger : Dossier de presse : Lancement du MentoratByLeo La Fédération Léo Lagrange renforce son engagement pour les jeunes avec un programme de mentoratLancement du MentoratByLeo La Fédération Léo Lagrange renforce son engagement pour les jeunes avec un programme de mentorat

Dernière modification le samedi, 04 juin 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.